Voici une petite fille modèle aux grands yeux que j’ai dessinée au crayon et colorée à l’aquarelle pour décorer une chambre d’enfant.
L’aquarelle est une technique de dessin parmi tant d’autres. D’ailleurs je penses qu’il ne faut pas se limiter à une seule technique mais en expérimenter plusieurs et dessiner le même sujet avec différents moyens : pastel, fusain, sanguine, feutre, encre de Chine, et ainsi de suite. C’est un excellent exercice d’apprentissage. Ensuite on pourra choisir le moyen d’expression qui convient le mieux à sa perconnalité.
L’aquarelle n’est pas facile à pratiquer. En effet, il faut agir très rapidement sans aucune hésitation et surtout ne pas se tromper. La couleur reste transparente et le support blanc doit rester visible. Toute erreur est fatale, contrairement à la peinture. Si l’on rate la mise en couleurs, il n’est pas possible de la retoucher, encore moins de l’effacer pour recommencer. Une telle légèreté demande beaucoup d’expérience. C’est pourquoi il faut d’abord faire ses gammes comme un musicien avant de pouvoir composer une symphonie : il faut apprendre comment créer et combiner les couleurs entre elles. Pour cela rendez-vous sur mon article concernant le cercle chromatique. Ensuite il faut connaître les règles de la composition en dessin, à moins de déqualquer une image volée, ce dont ne se privent pas certains amateurs !
Comment débuter à l’aquarelle ?
Avant de vous approprier les traditionnels petits pavés de pigments solides, vous pouvez essayer d’abord d’autres façons d’obtenir un effet d’aquarelle :
- Les crayons aquarellables (avec un pinceau mouillé) sont plus facile d’utilisation pour les débutants, et je vous les recommande.
- On peut aussi utiliser des encres écolines. Achetez les dans un magasin de fournitures pour artistes et non chez un fournisseur pour scrapbooking , ce sera nettement moins cher et de meilleure qualité.
Entrainez-vous à faire des taches abstraites afin d’apprendre à diluer les couleurs pour créer des dégradés. Ensuite vous utiliserez la couleur pour colorier un dessin que vous pourrez laisser au crayon léger (il devient alors invisible) ou bien rehausser d’un trait d’encre noire (façon bande dessinée).
Commencez par des motifs simples et isolés comme des motifs végétaux (feuilles, fleurs) en vous inspirant de planches de botanique, ou bien d’un herbier que vous aurez réalisé auparavant. J’ai une prédilection pour les arbres qui permettent une certaine liberté et ne craignent pas les taches mal placées. Ensuite vous pourrez vous lancer dans l’étude des fruits et légumes. Et quand vous serez devenu(e) virtuose vous oserez vous lancer dans le paysage !
Je me suis autrefois amusée à faire des illustrations à l’aquarelle. Mais j’ai préféré utiliser cette technique pour colorer mes dessins, toujours rehaussés de lignes noires au feutre, comme dans les bandes dessinées. Mais j’ai eu très vite envie d’aller plus loin en testant d’autres techniques graphiques et surtout de laisser gambader mon imagination.
merci pour toutes ces explications bien utiles!
bisettes
coc♥