Voici un motif végétal que j’ai réalisé en technique mixte (ou mixed media) avec un système de pochoir inversé ou « masque ». Le principe de base est celui de la PEINTURE NEGATIVE où le fond (= l’espace négatif) a autant d’importance que la forme (= l’espace positif). Le principe est le même que celui de la peinture asiatique qui fait référence au YIN et YANG. Pour cette méthode, le fond est d’abord peint en « all over » (dans sa totalité) de couleurs juxtaposées. Puis le masque (feuillage) cache le motif et le fond est ensuite réalisé avec un glacis (ici en blanc).
C’est un des exercices que j’aborde avec les participantes lors de mes mini-stages de Loisirs Créatifs : les résultats sont toujours surprenants et spectaculaires !
Le découpage donne deux matrice en positif : le masque, et en négatif : le pochoir. Le dessin de feuillage découpé dans un papier peut être réutilisé pour une répétition de motifs ou la création d’une petite série d’estampes. En ce cas, les différentes empreintes obtenues peuvent s’appeler des « monotypes » car elles sont toutes différentes et donc uniques.
Ma version originale est en couleurs chaudes, avec un ton orange en dominante.
Pour faire tout pareil, vous pouvez dessiner et découper des formes de feuilles comme MATISSE ou bien utiliser de vraies feuilles séchées.
merci pour tes bon voeux, je te présente les miens, le meilleur pour 2020 pour toi et aussi pour notre planète qui « souffre.. »
bisettes
Coc♥
.Merci Marie-Paule pour tes cours documentés, illustrés et enseignés avec talent et générosité . Les résultats obtenus ne sont pas encore à la hauteur de mes espérances mais je prends beaucoup de plaisir à apprendre et à partager des moments d’amitié.
A samedi avec impatience. Meilleures pensées,
Danielle
Je suis ravie de partager mon savoir-faire : cela me remotive quand je suis en panne d’inspiration !
à bientôt…