C’est avec des brosses plates et des éponges associées à quelques pochoirs basiques que je réalise en ce moment des compositions abstraites et colorées sur des cartons toilés à la manière de la peinture intuitive.
Mais qu’est-ce que la peinture intuitive ?
Le principe est de se lancer directement en suivant son intuition : on doit laisser libre cours à ses pulsions et jouer spontanément avec les couleurs et les formes. Cette démarche est issue de l’Abstraction Lyrique et de la Peinture Gestuelle. On ne doit surtout pas faire d’esquisse préalable ni chercher la perfection. Mais il est quand même indispensable de préparer le matériel qui sera utilisé et de choisir les couleurs et les outils que l’on a envie d’expérimenter…
DEFINITIONS
1/ ABSTRACTION LYRIQUE = mouvement artistique
Apparue d’abord dans les années 1950 sous le terme d’Expressionisme Abstrait, c’est une expression dynamique d’énergie vitale sans aucune prétention à la beauté.Le peintre travaille spontanémént sans aucune préparation… Artistes principaux : Pollock, de Kooning, Kline, Hartung, Mathieu, Soulages…
2/ PEINTURE GESTUELLE = technique picturale
En anglais : Action Painting ou peinture en action. C’est le geste spontané qui détermine la structure du tableau : l’artiste suit ses pulsions et utilises des tecniques hasardeuses pour couvrir la toile de peinture (projection, balayage, etc) avec des outils non conventionnels.
Ce procédé de libre expression est beaucoup utilisé en Art Thérapie car il requiert un certain « lâcher prise » qui stimule la créativité (je reviendrai sur ce sujet plus tard).
Mais ce sont les adeptes du Journal Artistique en Mixed Media qui ont développé ce processus en expérimentant de nouvelles techniques sur des petits formats.
Mon conseil : oubliez donc le perfectionnisme et amusez-vous à tester des techniques farfelues.
j’adore l’idée de la peinture intuitive un vrai « lâcher prise » artistique….
bisous
coc♥
On obtient ainsi des compositions abstraites très intéressantes !