Permission de minuit, c’est le titre que j’ai donné à cette petite toile ronde ou j’ai représenté la pleine lune rousse légèrement voilée. C’est une ode à la nuit ou l’on respire mieux que le jour. C’est aussi un clin d’œil aux petites sorcières qui vont enfin pouvoir aller danser sous la lune car le couvre-feu du COVID a été levé ! J’ai réalisé ce petit tableau pour participer à une expo sur le thème de … l’AIR !
C’est un thème pas facile à matérialiser en peinture. Mais j’ai relevé le défi avec un ciel nocturne, en travaillant avec ma technique habituelle sur une toile ronde de 55 cm de diamètre. J’ai utilisé de la peinture acrylique basique avec une gamme de tons neutres contrastant avec un fond noir. Pour la lune rousse j’ai employé de la peinture métallisée cuivre : voir mon article précédent sur l’or dans la peinture.
Au niveau de la composition, j’ai positionné le disque lunaire vers la droite. Les nuages dessinés comme des voiles qui claquent dans le vent sont en diagonale, de façon a donner l’illusion du mouvement. En effet les lignes ont un sens de lecture particulier en fonction de leur position. L’horizontale donne au contraire une impression de stabilité, car parallèle à l’horizon.
Si vous voyez, une nuit, la lune rousse, c’est parce qu’elle est proche de l’horizon et que la lumière est filtré par l’atmosphère terrestre, malheureusement trop polluée de nos jours. Ce phénomène se produit, parait-il, deux fois dans l’année quand la lune, la terre et le soleil sont pratiquement alignés. Cela a donné lieu à de nombreuses croyances et superstitions : on dit qu’elle annonce des catastrophes climatiques…
On peut trouver maintenant des toiles rondes de différentes tailles et ce format qui fait penser à un hublot me plait beaucoup. Puisque le châssis est taillé d’un seul bloc en MDF, il n’y a pas de problème de torsion comme avec les supports rectangulaires. Le seul problème est d’équilibrer le système d’accrochage pour positionner la composition comme on veut. C’est pourquoi j’ai tracé au dos de la toile des repères « haut » et « bas » .