Je dessine depuis toujours avec un certain perfectionnisme …et avec un stylo feutre noir ! En effet, inspirée par les dessins de Picasso et Matisse, je pratique spontanément la technique de la ligne claire. C’est un tracé linéaire très simplifié qui nécessite un peu de réflexion pour simplifier les formes en éliminant tous les détails superflus. Mais je suis aussi influencée par ma formation initiale en dessin technique (d’agencement et décoration) et aussi par mon expérience de graphisme en publicité (mon premier job) où la rigueur et la précision sont de mise. C’est ainsi que je rempli les pages de mes carnets de croquis (ou art journal, puisqu’il y a aussi quelques écritures mêlées au dessin) comme : motus et bouche cousue.
Mais comme j’ai voulu me lancer dans la peinture en autodidacte, j’ai d’abord procédé de la même manière, c’est à dire avec un tracé linéaire avant le travail de la couleur. Ce qui faisait ressembler mes premiers tableaux à des illustrations. Et puis je me suis dis qu’il fallait désapprendre à dessiner pour essayer de barbouiller de façon intuitive et même carrément sauvage comme Jean Michel Basquiat par exemple. Je restais quand même fidèle à une ligne de contour.
Et voici que ce style épuré à la scandinave revient à la mode avec son nom anglais « Line Art » ou Art de la Ligne : avouez que c’est plus joli (ligne claire) en bon français ! C’est une tendance au minimalisme dans l’Art.
Quoiqu’il en soit ce style de graphisme est maintenant très à la mode et on en voit partout sur Internet en illustration, décoration, et même en tissu et en papier peint. Il s’agit de dessins réalisés avec une seule ligne continue, quasiment sans lever le stylo du papier. Les formes sont stylisées au maximum et le motif est suggéré avec le moins de détails possibles, quelquefois parsemés de taches de couleurs. Ce style est très caractéristique des années 1950 comme dans la bande dessinée belge (avec Tintin par Hergé) où le dessin est cerné d’un trait noir, puis colorisé ensuite. Du coup je me demande si je ne vais pas revenir à la pratique du dessin clair net et précis !