Aujourd’hui le vert est devenu à la Mode et symbolise, et parce qu’il évoque le renouveau du Printemps, c’est aussi l’espoir et bien sûr, le drapeau de l’Ecologie. Mais il a été longtemps rejeté car il représentait des choses négatives, comme la jalousie, le moisi et la putréfaction.
Cependant certains artistes l’ont sublimé comme le peintre Paul Véronèse qui a donné son nom à une certaine nuance de vert. Ci-dessus le suicide de Lucrèce peint en 1585. En réalité ce ton de vert amande a été inventé au 18ème siècle en l’honneur de Véronèse, grand coloriste, 200 ans après sa mort. Au départ ce pigment était composé d’arséniate de cuivre, qui est justement un violent poison car il contient de l’arsenic. Voilà d’où vient la réputation maléfique de la couleur verte !
C’etait autrefois une couleur assez luxueuse car très difficile à obtenir : les pigments naturels étaient détruits par la lumière. Cette instabilité originelle du vert lui a attribué le caractère du changement, du hasard et part conséquent du jeu (les tapis de jeu sont verts). C’est aussi pourquoi les maisons des gens riches se distinguaient par des volets verts, en particulier dans le Sud de la France. Mais en Provence, il ne s’agit pas de n’importe quel vert : celui du dessous des feuilles d’olivier. Et le secret des décorateurs pour l’obtenir et de mélanger non pas du bleu, mais du NOIR avec du jaune.
Selon le code RVB le vert est la troisième couleur primaire avec le rouge et le bleu. Ce code « Rouge-Vert-Bleu » désigne le traitement optique et l’affichage électronique des couleurs. Comme toutes les autres couleurs, le vert a des nuances chaudes quand il tire vers le jaune, et des nuances froides quand il tire vers le bleu.
Dans son célèbre traité de la couleur, Goethe (à la fin du 18ème siècle) recommandait le vert pour décorer la chambre à coucher car il lui trouvait des vertus apaisantes, invitant au calme et à la détente. Ce que je n’ai pas manqué de faire. Le vert est aujourd’hui la fraicheur et la santé. Peignez le mur de votre tête de lit en vert, choisissez des draps à imprimé végétal et ajoutez des plantes d’intérieur, si vous voulez vous ressourcer dans un oasis de bien-être.
Avec quoi employer le vert ? Sa complémentaire est le rouge, mais la nuance de rouge dépend aussi de la nuance de vert choisie (voir le cercle chromatique). Pour être plus subtil, on peut le mélanger avec du marron et des tons de bois comme dans une forêt, ou bien du gris et noir sur fond blanc. On peut aussi oser le rose et le mauve pour être plus exentrique…
Et puisque c’est à la mode, habillez-vous d’émeraude !
Très intéressant, cela explique aussi que cette couleur porte malheur sur scène ! C’est vrai que le vert émeraude est à la mode et c’est une belle couleur, j’aime la porter en vêtement. Bises
Le grand MONDRIAN avait banni le vert de ses tableaux pour que rien n’y évoque la Nature, afin d’être totalement abstrait … Mais moi aussi j’aime m’habiller en vert : ça va bien avec mes cheveux rouges !