Je me suis inspirée des yeux peints sur les fresques égyptiennes pour réaliser une série de toiles miniatures carrées de 10 cm de côté.
Cet oeil fait référence à l’oeil du Dieu Horus (fils d’Isis et Osiris) ou oeil OUDJAT dans la Mythologie de l’Egypte antique. L’oeil OUDJAT était placé sur les sarcophages et sur les bijoux des pharaons. Lors de la momification, les embaumeurs le mettaient sur les incisions. Il était aussi peint sur les proues des bateaux, leur permettant de voir le bon chemin. Les bijoux amulettes en forme d’oeil sont portées depuis pour se protéger du mauvais sort. C’est la coutume d’en accrocher un dans les maisons du bassin méditérrannéen, pour repousser les énergies négatives et apporter paix et prospérité.
En clin d’œil à cette tradition, j’ai interprété œil porte-bonheur dans un style très contemporain. Chaque mini tableau est unique et original car différent des autres par son dessin.
Des tableaux miniatures sont en vente dans ma boutique ETSY…
Très instructif!
Ce troisième oeil se retrouve aussi dans une main HAMSA, amulette de protection souvent associée à la Magie que j’aime aussi dessiner… certains grincheux y voient le diable, tout simplement parce qu’il s’agit de croyance très anciennes !