L’Année 2023 est parait-il l’année du lapin dans le zodiaque asiatique, aussi bien en Chine qu’au Japon. Mais je préfère les lièvres sauvages aux lapins domestiques. J’aime surtout le Lièvre de Mars qui prend le thé avec Alice au Pays des Merveilles. D’après le dicton anglais, les lièvres seraient fous au mois de Mars, période où ils se chamaillent bizarrement à coups de pattes. Lewis Carroll, maître en jeux de mots, a repris cette idée et Alice dit qu’il serait certainement moins fou au mois de Mai. Dans les anciens cultes animistes, le lièvre est associé à la lune et symbolise la fertilité. C’est un signe de chance et d’abondance.
Je me suis déjà amusée à illustrer ce thème en associant l’univers surréaliste de Lewis Carroll aux légendes de sorcelleries. Et je l’ai renouvellé cette année sur mes cartes de voeux et sur une enveloppe de MAIL ART que je poste pour l’occasion.
J’ai réalisé ces dessins avec de la peinture acrylique et des feutres Posca sur du papier Kraft brun. Mais inutile de se précipiter : on a tout le mois de Janvier pour présenter ses voeux selon la coutume. Et voici les miens :