C’est avec quelques coups de rouleau sur des petits papiers que j’ai réalisé des calligraphies abstraites il y a quelques temps déjà, pour explorer de nouvelles possibilités…
Inspirée par les idéogrammes des maîtres japonais, je me suis appropriée la technique du BOKUSHO que j’ai interprétée à ma façon.
Le terme Bokushô fait référence à l’art du Sumi-E ou « l’unique trait de pinceau » de l’artiste nippon. Cette technique dans laquelle l’encre noire est appliquée rapidement nécessite un état d’esprit intuitif associé à la pratique du Bouddhisme Zen prônant le Minimalisme. Le Bokushô est une forme d’expressionnisme abstrait, un concept inventé par l’avant-garde asiatique dans les années 1950. Ceux-ci ont ré-inventé la calligraphie en la traitant de manière surdimensionnée avec des pinceaux géants. Des artistes occidentaux contemporains (comme Soulages entre autres) ont intégré cette pratique originale en utilisant des outils peu conventionnels comme des balais ou des raclettes…
Quand à moi, mon grand secret et ma technique favorite de peinture gestuelle, c’est le rouleau de peintre en bâtiment. Bien géré avec précidion et rapidité, il donne des résultats surprenants.
Qu’attendez-vous pour tester des outils différents ?
Je précise mes conseils et explications techniques sont publiés gratuitement pour toutes les graines d’artistes qui s’égarent sur mon blog. C’est une démarche de professeure retraitée qui a gardé la passion du partage. N’hésitez pas à me questionner, je vous répondrais avec plaisir…