Après mes multiples élucubrations autour de la ligne, afin de trouver ma voie dans le vaste champ de l’ART, cela m’est apparu soudain comme une évidence : j’ai été influencée par le Style Nouille. Ceci dit sans plaisanter le moins du monde !
On a donné le méchant sobriquet de Style Nouille à l’Art Nouveau des années 1900. En effet celui-ci se caractérise par un enchevêtrement de lignes courbes d’inspiration végétale. Les artistes de cette époque travaillaient sur la tension de la ligne qui devait « claquer comme un coup de fouet ». La géométrie était reine et le motif ne devait surtout pas dégouliner comme un plat de spaghettis. Les plus célèbres représentants en sont Hector Guimard, Louis Majorelle et Alphonse Mucha. L’Art Nouveau voulait associer les Beaux Arts dit « nobles » (peinture, sculpture) et les Arts Appliqués essentiellement « utilitaires » (architecture, mode et décoration) que l’on a encore et toujours tendance à opposer. Ainsi les artistes déclinaient leurs motifs avec différentes techniques et matériaux dans tous les domaines de la création.
Et c’est cette énergie que j’ai recherché dans mes motifs calligraphiques.
Mais je ne suis pas la seule à avoir entrelacé les lignes d’une façon ou une autre. Déjà dans les années 1950, certains peintres abstraits adoptaient cette démarche entre expressionisme et abstraction comme Hans Hartung ou Georges Mathieu, en rendant hommage à la calligraphie japonaise. Et certains graffitistes contemporains se sont engagés dans cette voie pour réaliser des fresques. On trouve aussi aujourd’hui ce genre de motif en papier peint panoramique pour un décor contemporain minimaliste.
C’est un genre de design graphique qui a traversé le temps et que chacun interprète à sa façon. Vous trouverez des centaines de motifs Art Nouveau inspirants sur Internet…