Voici un nouveau tableau en cours de réalisation sur mon chevalet. J’ai vidé tous mes cartons de déménagement mais mon appartement n’est pas encore vraiment bien organisé. J’ai retrouvé mon chevalet, mes pinceaux et mes peintures avec plaisir, et déballé mes toiles inachevés…
J’ai dessiné une silhouette de femme stylisée mais bien ronde et dansante sur une toile de 60 x 80 cm. Ceci n’est encore qu’un point de départ, une composition encore inachevée. J’ai toujours envie de limiter ma palette de couleurs pour être plus minimaliste tout en restant dans une démarche décorative. J’essaye de rester simple et célébrer la joie de vivre face à la morosité ambiante.
Quoiqu’on dise, les tableaux ne sont-ils pas destinés à être accrochés aux murs d’une maison ?
En réalisant cette silhouette noire sur fond clair, je me suis inspirée des Arts de l’antiquité et en particulier des motifs de poteries grecques qui racontent des histoires en images.
Le silhouettes sont sylisées et les formes simplifiées, ce qui leur confère une étonnante modernité. Comme en Egypte ancienne, les têtes sont représentées de profil, avec l’oeil de face.