J’ai réalisé une petite série de dessins sur papier aquarelle à grain au format A4 (21 x 29,7 cm) sur le thème de la Déesse Lunaire, Hécate. Je l’ai représentée ici en silhouette noire stylisée dans un style évocant les Arts Premiers dont la grande déesse mère était la première divinité. L’arrière plan vert et orange rapelle le cercle ENSO que j’avais déjà interprété en tant que symbole de l’Univers et du cycle de la vie.
La Déesse Lunaire est une figure mythologique associée à la fécondité et elle représentant dans les religions primitives et paîennes le cycle éternel de la vie. On l’appellait aussi Isis en Egypte. Pour les Grecs anciens, Hécate fait partie de la triade lunaire, avec Séléné et Artémis, soit les trois âges de la vie : jeunesse, maturité et vieillesse. En tous les cas c’est une figure protectrice et bienfaisante qui fût associée aux légendes de sorcellerie.
Cette grande divinité est maintenant l’un des symboles des mouvements féministes actuels célébrant la puissance de la femme et le culte de la Nature. Et bien sûr cela m’intéresse beaucoup !
Vous trouverez mes aquarelles en vente dans ma boutique en ligne qui prend des allures de repaire de sorcière wiccan sous le regard d’un petit corbeau peint sur bois :
Pour qui ne le sait pas encore : la WICCAN est une croyance polythéiste issue des pays nordiques et basée sur le respect de la terre, l’harmonie avec soi-même et les autres, et l’équilibre entre le matériel et le spirituel… Le mouvement féministe contemporain se l’est approprié pour rendr ehommahe au « féminin sacré.