En allumant mon ordinateur ce matin je constate que Google célèbre ce bon vieux YULE. Et oui c’est le solstice d’Hiver aujourd’hui, un évènement majeur et magique fêté depuis la nuit des temps, sous la lune en compagnie d’un gentil lièvre blanc … et d’un Hibou. J’ai peint le cadre de ce petit miroir en bois sur ce thème il y a déjà quelques temps.
Le 21 décembre est le Solstice d’Hiver, c’est à dire la nuit la plus longue de l’année, mais aussi le moment où les jours commencent à rallonger. C’est une fête qui célèbre le renouveau de la Nature encore très présente dans les pays nordiques (Suède, Finlande, Norvège), bien qu’elle ai été remplacée en l’an 354 par le Pape qui fixa au 25 décembre la date de la naissance du Christ. D’ailleurs les catholiques orthodoxes célèbrent toujours la nativité le 7 janvier comme les anciens chrétiens. C’est donc le jour le plus court de l’année et la nuit sera la plus longue de l’année. Demain les jours commencent à rallonger car le soleil revient doucement.
Célébrée depuis l’Antiquité, cette fête paîenne marque un tournant dans l’année : le printemps va arriver bientôt.
La tradition est de faire un grand feu de bois, et de danser tout autour, mais ce n’est pas toujours possible quand on habite en ville dans un petit appartement.
A défaut on réalise un gâteau très gourmand : la fameuse bûche de Noël, entourée de bougies. Voilà encore une bonne occasion de se goinfrer de sucreries !
J’ai dessiné pour l’occasion cette chouette à l’aquarelle cernée d’encre noire…
hi, hi!!!!! ton article m’a bien fait sourire! je suis donc née le jour de la journée mondiale de l’orgasme!
bisette et …. douce nuit alors!!!!
coc♥
C’est trop cool : tu es une fée alors !
merci à toi!!!bisettes