La pratique du gribouillage (doodle en anglais) c’est-à-dire le fait de dessiner machinalement sans aucune préméditation et surtout sans aucune retouche, est un excellent moyen de développer sa créativité.
On griffonne souvent sur un bout de papier quand on téléphone pour améliorer sa capacité de concentration. Cela permet de se focaliser sur le moment présent et d’exprimer graphiquement ses émotions tout en les canalisant. Du moins lorsqu’on téléphone tranquillement chez soi ou au bureau. Car si l’on téléphone en marchant dans la rue comme c’est devenu du dernier chic, cela est bien sûr impossible ! Je vous conseille alors de faire une pause, de vous asseoir sur un banc et de sortir votre carnet de gribouillage : votre communication n’en sera que plus fluide. Et surtout prenez le temps de vivre.
Mais le gribouillage est bien plus qu’une distraction : il apporte beaucoup de bienfait et s’apparente à l’ART THERAPIE. En effet le dessin diminue le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang et augmente la présence d’ondes cérébrales alpha favorisant la relaxation. Il faut pratiquer régulièrement une activité artistique pour être moins stressé, plus heureux, et par conséquent en meilleure santé.
Comment faire ?
LE MATERIEL
► Je préfère les petits carnets de croquis à spirale car c’est pratique à manipuler et ranger dans un sac. Mais si vous le voulez grand et relié, c’est votre choix, l’essentiel est d’être à l’aise !
► Pour les outils, prenez des stylos feutres noirs basiques. En vous perfectionnant, vous pourrez utiliser aussi des couleurs, mais restez simple et modeste pour commencer. Par la suite vous pourrez acheter des stylos plus sophistiqués, du genre plume à calligraphie, dans un magasins pour artistes.
LA TECHNIQUE
Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner. Au contraire, si vous dessinez déjà, oubliez vos habitudes pour repartir à zéro, c’est à dire dans l’enfance ! Ne cherchez pas à représenter des figures réalistes mais tracez des formes simples sans réfléchir : cercles, carrés, triangles, rectalgles, etc.
Quand vous aurez maitrisé un répertoire de formes basiques, vous pourrez les combiner entre elles pour créer des motifs amusants, comme des personnages géométriques :
Mais vous pouvez trouver d’autres thèmes comme des sucreries, des chats ou des oiseaux.
C’est à vous de jouer !
C’est vrai que c’est relaxant le dessin et pas besoin de faire des choses très élaborées, j’approuve totalement ! 🙂