Qu’est-ce qu’un Gribouillis ? un griffonnage ? un gribouillage ? Une écriture bâclée, un dessin informe, ou bien une activité graphique libre plus ou moins maitrisée ?
Pour moi c’est un dessin spontané, réalisé machinalement, sans aucune préméditation, dans la démarche de « l’écriture automatique » pratiquée par les Surréalistes.
Il y a le soleil avec un genre de poisson dauphin au dessus d’un petit voilier où se trouve un pécheur qui lance son filet par dessus bord. Le tout est surmonté d’un portrait de femme, sorte de divinité marine, peut-être une sirène…
Pour réaliser ce gribouillage, j’ai utilisé un classique stylo Bic noir en superposant des lignes et en remplissant certaines parties de hachures.
La pratique su gribouillage est un excellent exercice pour évacuer le stress, une forme d’Art Thérapie. C’est une une approche facile de la méditation qui consiste à vider son esprit de préoccupations superflues. Si vous voulez dessiner mais ne savez pas comment démarrer, prenez un carnet et lancez vous dans le gribouillage informel sans aucune prétention esthétique. Selon l’outil utilisé pour gribouiller le style va changer : feutre, crayon, craie, brosse, etc. comme par ici avec des feutres de toutes les couleurs
Etes-vous tenté(e) par cette activité ludique ?
Bonjour Candy Mary,
Je découvre ton blog, merci pour tous ces articles intéressants ! Concernant le gribouillage, je le pratique de temps en temps, c’est effectivement un bon moyen d’évacuer le stress et de dessiner sans pression ! 🙂
Merci pour ta visite ! Je vais à mon tour aller découvrir ton blog…