Dans le Cosmos, il ya des trous noirs. Mais savez-vous que certains sont carrés ? et que la planète rouge est tout au bord sur le point de tomber dedans ? Mais noOOn c’est une blague ! En tous cas ma fusée interplanétaire laisse une trainée rouge et blanche dans son sillage : voilà un dessin-peinture que j’ai réalisé à l’acrylique sur du carton toilé de 20 x 20 cm avec deux couleurs complémentaires le Rouge et le Vert, rehaussées de Noir et Blanc. Et son titre pourrait être : FLY ME TO THE MOON comme le tube du célèbre crooner Frank Sinatra en 1964.
Et puis jai la nostalgie de la Science Fiction des années 1950/60 : on a marché sur la Lune et les Aliens vont débarquer d’une soucoupe volante. Je suis fan de cet univers fantasmagorique décliné en romans, bandes dessinées, films, et séries qui ne cesse de se renouveler.
Sur le même plan intergalactique, je reprend un stock de cartons toilés carrés pour y voyager à travers le Cosmos et l’espace-temps. Le point commun à tous ces paysages abstraits est un cercle lunaire ou solaire, car la lune n’est pas toujours blanche et le soleil parfois vert. Certaines galaxies auraient deux soleils et trois lunes, si j’en crois les auteurs de SF vintage.
Le carton entoilé est solide et se prête à toutes les techniques. Ce support existe en blanc ou en couleur lin naturel, que je trouve très beau si on laisse la toile apparente par endroits. On peut en faire des oeuvres à petits prix qui pourront ensuite être encadrées, ou pas.
Il n’est pas question de se prendre trop au sérieux : si j’ai envie de « m’ancrer dans le territoire » (injonction faite aux artistes par les sbires de l’Art Officiel et soit-disant régional) c’est plutôt dans celui de la planète Mars…