La Nature nous émerveille par les magnifiques gammes de couleurs dont elle se pare, que ce soit dans le règne animal, minéral ou végétal. L’une des plus éblouissantes de ses palettes est celle de l’Eucalyptus arc-en-ciel ! Cet arbre tropical est originaire des Philippines. Cette espèce s’est ensuite ensuite répandue en Polynésie française, Papouasie Nouvelle Guinée et Nouvelle-Bretagne, principalement exploitée pour la production de pâte à papier.
L’eucalyptus arc-en-ciel (Eucalyptus Deglupta) a la particularité de perdre des lambaux de son écorce, qui change de couleur avec le temps. Son tronc est une mosaïque chatoyante d’où son nom. C’est une harmonie de vert, bleu, violet, rouge, orange, et marron, comme si un peintre fauve y avait essuyé ses pinceaux. La pluie contribue à rendre plus éclatantes ses couleurs en leur donnant un aspect brillant comme un tableau vernis…
Cet arbre extraordinnaire a une croissance rapide d’environ 3 mètres par an et peut atteindre de 40 à 75 mètres de haut. Ses fleurs blanches-jaunes sont assemblées en panicules le long des branches. Ses feuilles ovales sont persistantes. Ses branches et ses grosses racines noueuses ont aussi une forme intéressante…
En y regardant de plus près avec un oeil de coloriste, on peut dire qu’il s’agit d’une gamme de couleurs chaudes et complémentaires.
Si vous cherchez de l’inspiration pour composer votre palette de peinture, prenez exemple chez Madame notre mère Nature !