Je viens enfin de recevoir ma Gelli Plate. Cela faisait un moment que je m’extasiais sur les blog des artistes américaines en Scrapbooking et Mixed Media. Je brûlais d’envie de faire comme elles de magnifiques fonds texturés et des monotypes à la pelle. Après une petite recherche de fournisseurs sur Internet, j’ai trouvé ça sur un célèbre site de vente aux enchères et j’ai enfin passé commande. C’est quand même un peu cher (environ 50 € pour un format A4) mais j’estime que ma petite folie est un bon investissement, car je pourrai l’utiliser à l’infifni avec les enfants.
C’est une plaque (plate en anglais) d’une matière bizarre et souple qui ressemble étrangement à du gel (d’où le terme gelli). C’est en réalité de la gélatine synthétique fabriquée avec de l’huile minérale, un matériau polymère hypoallergénique extrêmement résistant et durable.
Un rouleau encreur en caoutchouc (brayer) est indispensable pour étaler la peinture : il en existe de différentes tailles à choisir selon les dimensions de votre plaque. Il y a plusieurs marque qui proposent ce genre de produit.
Pour la démonstration technique en vidéo et les infinies possibilités de la chose, allez donc voir le site de la marque GELLIARTS :
Site officiel http://www.gelliarts.com/
Pour info voici la définition du MONOTYPE : procédé d’impression qui produit un tirage (ou épreuve) unique. Le support peut resservir pour d’autres monotypes après nettoyage. Le monotype n’est pas une gravure au sens strict, mais une estampe c’est à dire une œuvre d’art obtenue après un pressage artisanal.
Je teste la technique et je vous ferais le point sur mes expériences dans un prochain article.
PS : on en trouve maintenant dans les (bons) magasins de fournitures pour Loisirs Créatifs, et en plusieurs formes : carré, rectangle, rond…
Super, je vais attendre avec impatience tes expériences.
J’ai cette gelli pâte que j’ai acheté l’hiver dernier ici aufildemma.com
En France. Pour l’instant, je n’ai pas fait grand chose avec car trop prise ailleurs mais c’est un outil fantastique. Il faut que je m’y mette pour imprimer mes tissus.
J’aime énormément ton travail et tes expériences
A très vite
Merci pour le partage
moi aussi j’ai, et je les acheté sur une « foire aux fils » il y a 2 ou 3 ans et c’est vrai que sur le site d’emma (comme le dit Imelda) je l’ai vu et je crois même qu’il y a une démo
bonnes créations avec !
effectivement c’est pas mal. Faudrait que je me trouve un groupe pour me remettre à peindre…
vu beaucoup d e belles créations à partir d’impressions sur gelli plate….j’attends d e pied ferme les tiennes, qui ne manqueront ni de peps ni de fantaisie!