C’est un petit dessin au stylo feutre sur mon carnet de croquis que j’ai scanné et coloré en rose et vert pour en faire un portrait de femme stylisé dans l’esprit des illustrations des années 1950 :
J’aime griffonner rapidement avec des lignes nettes et précises sans aucune préméditation. Généralement ce sont des personnages stylisés ou caricaturés. Cette forme de croquis spontané est devenu à la mode, rebaptisée DOODLE en anglais. C’est un bon moyen de noter des idées que l’on retravaillera ensuite pour en faire une création plus aboutie.
Parfois j’utilise un pinceau avec de l’encre de chine pour les contours et de l’aquarelle pour la mise en couleurs comme sur ce portrait aux yeux bleus. Cette technique donne un aspect plus irrégulier aux lignes comme dans la calligraphie japonaise.
J’ai expérimenté différents styles de peinture mais je reviens toujours au dessin comme point de départ. Mon problème a toujours été de concilier dessin et peinture, mais est-ce réellement compatible ? La réponse est sans doute du côté de l’illustration…