Voici la Princesse Hallucinée, un croquis que j’ai publié sur Instagram avec d’autres des mes élucubrations graphiques. Souvent un petit dessin exprime mieux certaines choses qu’un grand discours, n’est-ce pas ? Ce gribouillis (doodle en anglais) représente ma stupéfaction au cours de mes dernières aventures artistiques.
► L’exposition à Port Camargue est terminée (45 exposants en tout). La salle municipale est vaste avec beaucoup de recul pour voir les tableaux. Mais elle est assez excentrée, c’est pourquoi il y a eu assez peu de visiteurs. L’accrochage a été fait un peu n’importe comment. Donc mes deux tableaux étaient placés trop bas et encadrés par deux panneaux (en relief d’inspiration ethnique) qui les dévalorisaient. Je suppose qu’ils ont dû être considérés comme des gribouillis du même genre (MDR). De même, ces deux panneaux étaient effacés par les miens : il aurait fallu les juxtaposer pour les présenter comme un diptyque.
La façon dont les tableaux sont accrochés dans une exposition peut, soit les mettre en valeur, soit les gâcher. C’est pourquoi il faut bien étudier l’emplacement et la position des toiles avant de les installer. Les cartels sont tout aussi importants. J’en avais préparé en bristol blanc comme il se doit, mais c’est une bandelette mauve qui a été priviligiée (?). J’ai fait un petit photo montage numérique pour visualiser un accrochage différent :
Je ne suis pas découragée pour autant et continue à peindre en suivant l’inspiration du moment. Comme c’est compliqué d’avoir des occasions d’exposer dans ma région, je vais me remettre aux petits formats et aux estampes sur papier pour investir ma petite boutique en ligne que j’avais délaissée.
J’aime dessine depuis que je sais tenir un crayon, juste pour le plaisir. Restant fidèle au tracé linéaire, je commence toujours par de simples traits, et j’utilise surtout des stylos feutres, de tailles différentes, du plus fin au plus gros. Cependant je n’arrive pas à prendre au sérieux mes petits gribouillis alors que cette pratique est considéré aujourd’hui comme un ART à part entière !
Pour preuve = la mini série « Trait pour trait » : une histoire de dessin, de doodle et de gribouillis en 3 épisodes par Perrine Kervran dans l’excellente émisson LSD sur France Culture (La Série Documentaire / du lundi au jeudi de 17h à 18h) que je vous recommande d’écouter. Cliquez sur le logo ci-dessous pour accéder au podcast :
RADIO FRANCE = https://www.radiofrance.fr/
Voir mon article sur le Griffonnage anti-stress.