Pour répondre à une question technique, je vais vous expliquer comment créer une belle gamme de tons neutres comme ceux des galets que l’on peur ramasser sur la plage. Ceux-ci ont une infinités de nuances subtiles certainement pas ternes et fades, souvent teintées de gris bleu et parfois de tons rouille.
Mais avant tout, je ne vous répéterai jamais assez ces deux règles de base :
1/ N’utilisez JAMAIS les couleurs directement sorties du tube de peinture mais réalisez vos propres mélanges. C’est dans la subtilité des couleurs que réside la différence entre un artiste amateur et un artiste confirmé !
2/ Prenez donc le temps de faire vos gammes comme un musicien avant de vous lancer dans une symphonie sur la toile. Basez vous sur le cercle chromatique pour trouver les bonnes associations. Ce dernier est un outil indispensable pour tous les artistes et créateurs. Vous avez déjà remarqué que les couleurs complémentaires sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique.
Pour fabriquer des tons neutres :
1/ Mélangez deux couleurs opposées (sur le cercle chromatique) entre elles comme le rouge et le vert : selon le dosage de quantité, la nuance obtenue sera variable mais toujours subtile. Vous pouvez mélanger autant de couleurs que vous voulez pour obtenir un ton « rompu ».
2/ mélangez le résultat obtenu avec du blanc = neutres clairs
3/ mélangez le résultat obtenu avec du noir = neutres foncés
Admirez toute les nuances de gris chauds (ou froids) que vous avez obtenus et jouez avec comme il vous plaira.
Astuce : vous pouvez aussi « casser » ou « rabattre » une couleur en y rajoutant du noir en plus ou moins grande quantité. Par exemple du noir dans le jaune citron vous donnera un très beau vert kaki comme celui des feuilles d’olivier. A vous de jouer : rien ne remplacera votre propre expérimentation. Le CUBISME a beaucoup employé cette palette de couleurs minimalistes.
Se limiter à des couleurs neutres ne signifie pas forcément tristesse et fadeur. L’important est je jouer sur les contrastes tels qu’on les trouve dans la nature en évitant le monochromatisme. Une infinité de nuances est possible avec la palette des bruns, beiges, gris, écrus en mélangeant les tons chauds et les tons froids. Toutes les couleurs peuvent passer dans la gamme neutre à condition de les « rompre » avec leur valeur complémentaire : on obtient des bleus-gris, verts kaki, etc. On appelle cela des tons rompus. On peut les rehausser avec du noir et/ou du blanc.
Ces nuances subtiles seront parfaites pour le décoration Zen d’une maison douce et calme. Mais aussi dans le style Shabby Chic ou « french country » (= campagne française) vu par les stylistes américains fascinés par le charme et l’élégance de nos petits châteaux et bastides provinciales. C’est la grande mode en relooking Déco façon Home Staging. Et c’est très facile à gérer avec les peintures à la craie dont je vous ai déjà parlé.
Merci j’apprends énormément grâce à tes démos. Je me suis toujours sentie handicapée face aux harmonies de couleurs lorsque je dois faire des choix.
je suis contente que mes explications soient utiles ! Je prévois d’ailleurs une série d’articles sur les couleurs…