L’impression au tampon de bois gravé est une technique artisanale que l’on utilise toujours en Afrique et en Inde pour décorer à la main des pièces de tissus. Dans les années 1950, les écoliers collectionnaient des tampons en caoutchouc pour décorer leurs cahiers. Aujourd’hui les adeptes du scrapbooking se sont approprié cette pratique pour décorer leurs créations en Mixed Media. Vous pouvez acheter des tampons tous faits ou les bricoler vous-même. Suivez le guide :
1/ Sculptez de simples gommes à dessin avec un cutter. Commencez avec des formes géométriques simples : cercle, triangle, losange, étoile, coeur, etc. Bien sûr dessinez le motif au crayon avant de le tailler.
2/ Vous pouvez aussi faire vos tampons avec des plaques de mousse découpées et collées sur des bouts de carton carton. Pour réaliser ceux-ci je me suis inspirée des découpages de Matisse :
3/ Vous pouvez aussi utiliser des éponges plates façonnées au ciseau. ou des tampons-éponge pour écoliers :
4/ Toutes sortes d’objets de récupération peuvent servir à faire des impressions originales, même des tubes de carton qui donneront des cercles. Vous pouvez aussi bricoler un tampon avec du carton d’emballage découpé et collé avec du ruban adhésif.
5/ Une autre technique plus éphémère est la Patatogravure. Le principe est d’utiliser des pommes de terre coupées en deux et puis sculptées au couteau. Badigeonnez de peinture le relief obtenu puis tamponnez comme vous voulez. Toutes sortes de légumes peuvent être utilisés de la même façon : laissez parler votre imagination.
Tous les supports sont possibles : papier, carton, toile, tissus, et aussi les murs. Vous trouverez aussi dans vos fonds de tiroirs des tas de bricoles qui vous serviront à faire de belles empreintes : boutons, rubans, ficelle, vieilles dentelles. C’est un atelier qui passionnera les enfants !
Avant de vous lancer sur le support définitif, entrainez vous d’abord sur un papier de brouillon. Vous pouvez tracer des repères au crayon pour disposer vos motifs régulièrement. Ne cherchez pas à avoir une surface de couleur uniforme : l’aspect du motif artisanal est irrégulier.
Vous pouvez signer ainsi vos dessins comme les calligraphes chinois, en rouge évidemment.