En travaillant toujours sur le principe de la ligne calligraphiée, je suis tout naturellement passée au principe de l’entrelac dans mes dernières peintures sur toile, papier et carton…
L’entrelac est un motif ornemental très ancien sans cesse renouvelé. A l’origine c’est un Art venu du Nord, de la culture Celte et Viking. Très répandu au Moyen-Age dans les enluminures comme dans l’architecture, puis plus tard dans le Style Art Nouveau, ce motif est aujourd’hui à la mode dans le tatouage.
Le principe en est de faire des noeuds, symétriques ou pas, comme avec une corde ou un lacet, un tissage ou un tricotage de fils de laine. Pour en dessiner un, il faut tracer une ligne double qui se croise en plusieurs endroits. Puis il faut préciser chaque croisement, de façon à faire passer la ligne une fois dessus, une fois dessous, et ainsi de suite.
Dans la tradition médiévale, les entrelacs se transforment en animal fabuleux : oiseau, serpent, dragon, etc. Plus tard ce motif a été renouvelé dans le Style Art Nouveau (1900). Aujourd’hui on peut jouer à les interpréter en serpents ou bras et jambes et bien d’autres choses encores !
Aimez-vous ce genre de dessin venu tout droit de la science des mathématiques et en particulier de la géométrie ?