Je me suis armée d’une bonne paire de ciseaux pour découper des formes ondulées dans un papier noir très épais. Vous savez déjà que grand Matisse à la fin de sa vie dessinait avec des ciseaux et que le découpage a bien des adeptes. C’est même une tradition populaire de créer des décors en papier au Mexique et en Chine.
Voulant faire quelque chose de plus complexe qu’une simple silhouette j’ai inventé un masque de guerrier en combinant plusieurs découpes linéaires.
Pour dessiner ce masque je me suis inspirée à la fois des maquillages du théâtre japonais et mais aussi de tatouages très particuliers : devinez lesquels !
Ce système de découpage me permet de varier les motifs en utilisant plus ou moins de surfaces découpées et en les combinant des multiples façons.
L’exercice de DESSIN du jour
Inventez un motif de Taouage pour un masque tribal en papier découpé. La seule obligation est que le motif soit symétrique, donc il faut découper le papier plié en deux. Ensuite il faut coller les éléments en les espaçant d’environ 1 à 2 cm… Dessinez quand même les motifs avant de les découper, ce sera plus facile !
Coucou, je trouve que cela fait penser aux tatouages Maori et toute la culture qui va avec.
Bravo : c’est la bonne réponse !
je pense ….à des masques d’acteurs romains….(Rome ancienne, s’entend….non?)
je ne suis pas très fortiche avec des ciseaux, mauvais repérage dans l’espace je pense
il faut un apprentissage pour tout : on ne conduit pas une voiture du premier coup ! Commence par découper en suivant des lignes dessinées et avec de bons ciseaux, bien sûr !