Le NOTAN qui signifie équilibre entre la lumière et l’ombre, est une technique artistique venant du Japon qui est un découpage-collage de papier qui joue sur la symétrie, le positif et le négatif, la notion de contraste, comme le yin et le yang. C’est en résumé un apprentissage de procédés basiques de décoration. Lorsque je garde mes petites filles, je transforme mon petit atelier en école de dessin ! Mais il faut trouver une thème différent à chaque fois. Cela doit être amusant mais aussi éducatif car les enfants adorent apprendre de nouvelles choses.
Travailler l’Art du Notan est un excellent exercice ludique et riche d’enseignement. Le procédé est très simple et facile à réaliser avec des enfants de 8/10 ans. On commence par une formes facile, comme une branche de feuillage (ci-dessus) puis on peut compliquer le jeu à l’infini.
Matériel nécessaire :
- une grande feuille blanche (le support)
- une feuille de couleur de taille inférieure (environ la moitié)
- un crayon et une gomme
- des ciseaux et un bâton de colle.
On dessine les formes librement avant de découper la feuille de couleurs. Le principe est de rabattre chaque élément de façon a créer une symétrie. La seule difficulté est de bien raccorder les morceaux en joignant correctement les bords. La méthode acquise, on peut utiliser aussi des formes réalistes. Et même les adultes y trouvent des combinaisons savantes à l’infini.
Ces jolis découpages ont été réalisés par mes jumelles préférées Lili et Mimi (10 ans).
Alors ? Etes-vous prêtes prêtes à scraper dans le genre NOTAN ? ? ?
Je trouve ça très joli mais ne suis pas très douée pour ce genre d’exercice trop méticuleux pour moi …
Si une petite fille y arrive, tu peux le faire !!!!
Super ! j’apprends des choses à chaque fois 😉 je le ferais avec mes petits neveux
Cool ! des graphistes utilisent cette technique pour faire des illsutrations complexes…
un procédé qui séduit souvent en maternelle, une technique riche en apprentissage!
merci pour ce billet!
bisettes
coc♥