J’ai recommencé à fabriquer des badges (de 5 cm de diamètre) pour ma boutique ETSY en ligne La Fabrique Fantasque. Fin d’année scolaire oblige, j’ai dessiné 2 badges à offrir aux instituteurs (trices) inspirés par les cahiers d’écolier des années 1950. On écrivait alors à la main avec une plume d’acier trempée dans l’encrier de porcelaine encastré dans le bureau…
Dans la foulée, j’ai le projet de réaliser du FAN ART en hommage à mes artistes préférés, à commencer par YAYOI KUSAMA, la reine du POP ART à pois.
Le FAN ART est une création réalisée par un admirateur (= fan ou fanatique) s’inspirant de l’univers d’un artiste, pour lui rendre hommage tout en le citant. Ce n’est pas une reproduction ni une contrefaçon car il ne s’agit pas de plagier une oeuvre d’Art mais d’en créer une nouvelle… sur un support et/ou avec une technique différente. D’ailleurs les amateurs de Manga se déguisent avec le costume de leur personnage préféré (cosplay) pour des jeux de rôle.
J’ai donc dessiné le portrait de Kusama complètement stylisé car elle est reconnaissable à sa coiffure au carré spectaculairement rouge. Mais elle n’a sûrement pas inventé le motif à pois (polka dot en anglais) pas plus que Jean Paul Gaultier n’a inventé les rayures marinières et le kilt écossais. Yayoi est devenu styliste pour Louis Vuitton en décorant sa dernière collection de sacs et vêtements et ça fait le buz sur Internet à grand effets d’images de synthèse. Jean Paul a recouvert de rayures les murs, les meubles comme toutes ses collections de vêtements. Mais c’est Coco Chanel qui la première a détourné l’uniforme des marins dans les années 1930. Gaultier a aussi recopié les tatouages Old School en clin d’oeil aux matelots rétros. Ces créateurs on eu l’idée d’employer ces motifs traditionnels systématiquement et c’est devenu leur marque de fabrique. Coup de génie par manque d’inspiration ? On ne le saura jamais !
En tous cas, les grands artistes donnent l’exemple du recyclage créatif. Faire du neuf avec des vieilles choses est une démarche à ne pas négliger, encore faut-il savoir détourner les codes avec humour et fantaisie ! Je me demande si je ne vais pas m’amuser aussi à plonger dans l’univers maritime qui est devenu Pop Rock Vintage.
Bien sûr j’ai bricolé un badge avec le portrait de Frida Kahlo.
Mes badges sont montés sur un support en acier et protégés pas un film de rodhoid. Je les assemble avec une petite presse manuelle.
Cliquez dans le menu pour aller voir ma boutique ETSY.