Lorsqu’un artiste ou designer compose une harmonie de couleurs, il ne les choisit pas au hasard. Bien au contraire, il travaille en tenant compte des propriétés physiologiques des couleurs, c’est à dire de la façon dont notre corps réagit à celles-ci. La première règle est de bien utiliser les complémentaires (voir mon article précédent). Mais savez-vous pourquoi la plupart des salles d’opération ainsi que les vêtements des chirurgiens ont cette drôle de couleur verte ?
Les illusions d’optique & la persistance rétinienne
Vous avez surement déjà fait celle petite expérience : regardez fixement un motif noir sur une feuille blanche, puis levez brusquement les yeux sur le mur (ou une surface blanche). Le motif apparaît alors sur le mur ! C’est une illusion d’optique car le dessin reste imprimée quelques secondes sur votre rétine. Il s’agit de l’image résiduelle, phénomène démontré en 1825 par Faraday.
Et il en est de même pour les couleurs. En effet, lorsque nous fixons longtemps une tache de couleur, nos récepteurs oculaires saturent et inversent le processus dans cette image résiduelle. En effet si nous regardons ensuite une surface blanche, cette tache est perçue dans la couleur complémentaire de celle qui a été observée . Cela peut créer une sensation de malaise, sauf si cette couleur complémentaire est déjà présente juste à côté.
Ainsi lorsque les médecins regardaient le sang rouge de leurs patients et qu’ils levaient ensuite les yeux, ils étaient gênés par la vision de taches vertes (complémentaire du rouge). Le fait de peindre les murs en vert (mais pas n’importe lequel) annule cet effet d’optique et leur permet de travailler sereinement !
Mais observez bien la nature et admirez comment elle sait parfaitement harmoniser les couleurs afin de réjouir nos yeux (avant nos papilles) en nous procurant une merveilleuse sensation de plénitude.
Voilà pourquoi vous devez toujours combiner deux couleurs complémentaires en décoration. Un petit coussin contrasté peut suffir à rétablir l’équilibre chromatique pour créer une belle harmonie. Exemple avec du bleu et sa complémentaire orange. Votre cercle chromatique vous sera d’un grand secours si vous n’êtes pas encore un virtuose des gammes de couleurs.
Les couleurs complémentaires sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Pour savoir gérer les complémentaires, voir mon article sur les couleurs primaires.