J’ai réalisé un tableau sur carton toilé (30 x 30 cm) pour participer au concoures ART et RISQUES 2024, catégorie Arts Visuels risques technologiques (pollution chimique). C’est une peinture abstraite représentant un paysage impressioniste pollué par les engrais chimiques que j’ai symbolisés par une structure cellulaire. Les formes et couleurs organiques de la Nature sont parasitées par des lignes noires et gluantes.
Je me suis engagée dans une démarche intuitive, en laissant tout liberté à mon inspiration. Plusieurs couche épaisses de peinture acrylique donnent un apect rugueux que j’aime bien. Cependant je me suis exprimée dans le registre du design organique avec des formes et des couleurs inspirées par la NATURE.
Le dessin de mes cercles enlacés fait quand même référence à la spirale de l’ADN. Comme tous les organismes vivants, les plantes ont l’acide désoxyribonucléique (ADN) comme matériel génétique. Et je pense que leur envoyer des produits chimiques pour les modifier les rend malades et contribue à détruire la planète. Et nous savons bien qu’il n’y a pas de planète alternative pour s’y réfugier, contrairement à ce que les films de Science Fiction nous racontent…
J’espère que le jury comprendra mon concept !
Qu’en pensez-vous ?
Art&Risk est un concours artistique porté par l’Association française pour la prévention des catastrophes et technologiques (AFPCNT) et le Minstère de la Tansition Ecologique et de la cohérence des Territoires. Toutes les infos utiles sont sur le site :
https://mayane.eu/fr/art-et-risk
le site de l’AFPCNT : cliquez ICI