Si vous vous demandez comment font les artistes pour avoir tout plein d’idées, sachez qu’ils s’expriment librement, sans tabous ni à priori. Alors si votre imagination est bloquée, c’est que vous êtes un peu trop rigide et stressé. Débarrassez vous de votre coquille et faites Peau Neuve. Affirmez votre identité et regardez le Monde autrement. Et que la chenille devienne papillon !
Voici 7 conseils pour libérer votre créativité :
1/ Moquez vous du qu’en-dira-t-on : si Van Gogh avait écouté ses détracteurs, il n’aurait jamais peint de chef d’œuvre ! Sachez qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et surtout pas aux idiots. Habillez vous comme il vous plaira. Suivez votre propre route sans vous soucier des mauvaises langues. Osez enfin être vous-même et vous trouverez votre propre style…
2/ Renouvelez votre décor : relookez vos meubles et vos murs. Ajoutez des coussins et tissus colorés pour voir la vie en rose ! Le recyclage est dans l’air du temps, alors faites du neuf avec du vieux. Entourez vous de choses inspirantes : des couleurs vitaminées stimuleront votre créativité. Ou bien faites vous un cocon Zen si vous rêvez de minimalisme. Vous trouverez mille produits miracle dans votre magasin de bricolage préféré pour aménager votre logement en atelier d’artiste.
3/ Visitez les Musées : le premier dimanche de chaque mois, c’est gratuit ! Partez à la découverte de notre patrimoine culturel. Entrez librement dans les galeries pour regarder des tableaux contemporains. Observer et analyser les oeuvres d’Art vous ouvrira de nouvelles perspectives. Prenez des notes et rassemblez de la documentation sur ce que vous avez vu.
4/ Commencez un carnet d’inspiration : découpez, collez, gribouillez et tout ce qui vous plait dans un grand carnet de croquis. Remplissez une page par jour. Ne jetez plus rien et collectez tickets, bouts de tissus, emballages, cartes postales, etc. dont les couleurs et les motifs vous donneront des idées. Au lieu de les oublier dans une boite à chaussures, collez-les pour faire un « scrapbook » (je reviendrai sur le principe du Junk Journal dans un prochain article)…
5/ Bousculez vos habitudes : écoutez donc une autre musique et regardez d’autre genre de films que ceux que vous connaissez déjà. Laissez tomber l’ordinateur s’il vous obsède, ou alors arrêtez de tricoter ou de cuisiner pour essayer une activité complètement différente. Soyez curieux de nouveautés qui vont vous enthousiasmer.
6/ Sublimez l’imperfection : restez modeste et relisez mon article sur la belle philosophie du WABI SABI. N’essayez donc pas d’atteindre la perfection, mais cultivez votre maladresse : affichez vos gribouillages et osez laisser une toile inachevée…
7/ Oubliez les modèles et laissez le hasard décider : suivez les recettes créatives des artistes du mouvement Dada : Max Ernst, Tristan Tzara, Man Ray, André Breton, etc. dont c’est l’anniversaire cette année. Dada est mort, vive dada. L’écriture automatique et le fameux jeu du « Cadavre Exquis » leur a permit d’inventer les Surréalisme.
Et surtout n’ayez pas peur de retomber en Enfance ! Qu’en pensez-vous ?
wouah, ça fait du bien de lire cet article. Je me sens hyper vitaminée. Merci