Pour dessiner facilement un visage stylisé (ou naïf) commencer par tracer un OVE (la forme d’un oeuf). Puis une ligne verticale sera son axe de symétrie où positionner le nez. Ensuite tracer deux lignes horizontales qui sépareront la forme en trois parties égales : front, nez, menton. Sur la première ligne, dessiner les sourcils. Sur la deuxième, positionner les narines et en dessous la bouche : l’astuce est de faire une sorte d’accolade pour la lèvre supérieure.
Sur cette base géométrique très simple, on peut s’amuser à faire des variantes : des yeux surdimensionnés ou un cou très long comme dans les portraits de Modigliani. La mâchoire sera plus ou moins ronde, carrée ou pointue selon le caractère du personnage. Une fois le visage dessiné, rajouter des cheveux et pourquoi pas un chapeau ou autre chose ! Mais surtout ne cherchez pas la perfection ou un quelconque réalisme photographique.
Voici une méthode encore plus simple :
Pour dessiner un ove, on peut utiliser des objets ronds qui serviront de gabarit comme un verre, une tasse, une soucoupe, etc. Tracer deux cercles : un premier grand cercle puis un deuxième moitié plus petit positionné sur le contour du grand. Préparer ainsi plusieurs gabarits en carton de taille différentes qui serviront à dessiner le contour des visages. Mais c’est mieux de faire le contour à main levée en donnant une forme plus personnelle à la mâchoire. Pour perfectionner la technique du portrait, on peut observer des photos afin d’étudier les formes qui varient d’un individu à l’autre, plus ou moins rondes ou rectilignes.
Vous pouvez modifier les proportions et dessiner de grands yeux comme dans les mangas japonais. C’est ce que je faisais dans mes premiers dessins assez naïfs (ci-dessus).
A vous de jouer, maintenant !