La main Hamsa est un symbole en forme de main avec un oeil incrusté dans la paume. Très populaire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, elle a été associée dans l’Antiquité à la grande déesse égyptienne, phénicienne et berbère Tanit. Elle continue à être utilisée en talisman pour protéger contre le mauvais oeil et porter chance dans plusieurs religions (musulmane, chrétienne et juive). Car certains mythes archaïques ont persisté à travers de nouvelles croyances. Elle est traditionnellement représentée symétrique mais je l’ai modernisée en la dessinant plus réaliste donc asymétrique. Je lui ai dessiné des ongles, donc elle est vie de dessus et non du côté de la paume.
Quant à l’oeil je lui ai rajouté des flammes et des larmes symbolisant l’état de mes yeux en ce moment. Je les ai malmenés en travaillant beaucoup trop longtemps sur l’écran de mon ordinateur. Résultat : une sensation de brûlure et des larmes qui coulent sans préavis. C’est pourquoi je vais tâcher de préserver ma vue en oubliant un peu le Web…
Quoiqu’il en soit, j’ai l’intention de continuer à travailler sur le thème de la main porte-bonheur que j’avais déjà esquissé en couleurs ICI.