Je n’aime pas les supports traditionnels et les tableaux spectaculairement encadrés comme au 19ème siècle. On trouve aujourd’hui des toiles de formes originales : cercle, carré, ovale, triangle, hexagone et même cœur ! Je préfère choisir des toiles montées sur châssis épais, ce qui permet de peindre les bords en prolongement du motif. On peut alors accrocher la toile directement au mur sans aucun encadrement, ce qui convient mieux à un intérieur de style contemporain. Toutes les tailles existent, de la miniature (10 x 10 cm) aux plus grands formats. A vous de choisir. En ce qui me concerne, j’ai un tout petit atelier (qui me sert aussi de salle de séjour) qui limite mes possibilités, donc je privilégie les formats moyens. De toutes façons la Joconde mesure exactement 77 x 53 cm et la Nuit étoilée de Van Gogh 74 x 92 cm. Alors pas besoin de s’étaler pour produire un chef d’œuvre : il faut savoir rester modeste !
J’aime beaucoup les toiles rondes, mais le cercle est plus difficile à investir au niveau de la composition. Et l’accrochage d’une toile ronde est périlleux : il m’est arrivée lors d’une exposition d’en avoir une suspendue à l’envers, alors que j’avais soigneusement indiqué le sens d’accrochage au dos !
Il est indispensable de prévoir le rangement des toiles sur des étagères ou dans des bacs selon leurs dimensions, et aussi à leur transport. Pour ma part, mes supports doivent absolument entrer dans le coffre de ma petite voiture sans aucun risque de dégât, ce qui limite mes dimensions. Enveloppez soigneusement vos tableaux dans du plastique à bulles et entre des plaques de carton pour les protéger des accrocs. En cas de vente en ligne, il faut que le paquet respecte les dimensions acceptées par la Poste, c’est à dire Longueur + largeur + hauteur = 150 cm (emballage compris). Certains artistes vendent leur grandes toiles séparées du châssis qu’ils démontent, le tout dans un tube en carton. C’est donc à l’acquéreur de faire le montage lui-même, mais je trouve cela difficile quand on n’a pas du matériel d’encadreur…
Quand on veut occuper une surface murale assez grande, au dessus d’un canapé par exemple, il y a la formule du support multiple : le diptyque (2 toiles) ou le triptyque (3 toiles) ou même parfois plus. Les toiles peuvent être de dimensions identiques. Si les toiles sont de tailles différentes, cela donne une dynamique à l’ensemble. De toutes façons le motif doit être réalisé en continu sur l’ensemble des panneaux. Et cela résoud les problèmes de transport.
En tous cas, avant de vous lancer dans la réalisation de votre oeuvre vous devez absolument préparer le support avec une couche d’apprêt. Je commence toujours par rincer la toile (sous la douche si elle est grande) puis je la laisse sécher, ce qui a pour résultat de bien tendre le tissu et d’enlever toute trace de pollution. Ensuite une bonne couche de Gesso (blanc ou noir) étalée avec un spalter permet d’accrocher la peinture qui ne se désolidarisera pas de la toile. N’oubliez pas de tremper votre brosse dans l’eau afin de diluer le Gesso pour qu’il imprègne bien la surface. Ensuite vous pourrez ajouter autant de couches d’enduit qu’il vous plaira, surtout si vous voulez faire des effets de relief.
D’autre supports sont possibles, y compris la récup et le recyclage, mais c’est une autre histoire.
Super ton article ! je suis ravie car j’ai changé mon ordi, et il ne me met plus tes articles dans les spams… ce qui fait que j’y ai accès plus facilement 😉 tes articles sont toujours très intéressants. bises
Contente d’avoir de tes nouvelles !