Je collectionne les carnets de croquis : je les achète à petits prix et je m’amuse à personnaliser leur couverture. Celui-ci est au format A 4 (21 x 29,7 cm) à spirales. Pour peindre la couverture, je l’ai détachée en ouvrant les spirales et je l’ai replacée une fois terminée. J’ai utilisé de la peinture acrylique noire et blanche et un feutre Posca gris argent. Les chiffres sont réalisés au pochoir…
J’ai commencé par dessiner le portrait linéaire d’un garçon un peu fatigué…
J’ai déniché dans mon bazar préféré (Flying Tiger Copenhagen) un carnet à reliure cousue, et de format carré (20 x 20 cm). Et je l’ai barbouillé à grands coups de pinceau brosse avec mes 4 couleurs favorites : rouge magenta, bleu turquoise, vert kaki et noir. J’ai laissé un rectangle noir pour y écrire aussi l’année.
J’ai trouvé aussi chez Flying Tiger un autre gros cahier rectangulaire au format A5 (15 x 22 cm) et je l’ai aussi peint à ma façon. Mais les pages sont un peu trop fines et gondolent si on les humidifie : me voilà bien ennuyée ! Que vais-je en faire ?
Mes conseils :
- quand vous achetez un carnet de croquis, regardez bien si les feuilles sont assez épaisses pour ce que vous voulez en faire.
- Pour peindre la couverture, passez d’abord une couche de gesso, surtout si elle est d’une matière bizarre genre synthétique.
- S’il est relié avec une spirale, enlevez la couverture avant de la décorer. Sinon placez un intercalaire en dessous pour protéger les feuilles.
- Trouvez de l’inspiration dans mon article :un thème pour chacun de vos carnets ou cahiers créatifs…