Pour moi qui ai appris à écrire à l’école primaire avec un porte plume et un encrier en porcelaine planté dans le bois de la table (que la maitresse remplissait), le renouveau de la calligraphie est un vrai cadeau plein de nostalgie ! Mais il y a aujourd’hui beaucoup d’outil à la disposition des calligraphes en herbe, à commencer par le traditionnel stylo plume à cartouche d’encre. On peut trouver aussi chez les fournisseurs de matériel pour artistes des stylos feutres à pointe spéciales pour la calligraphie.
Et pour ceux qui aiment les beaux objets de style vintage, l’engouement pour la fabuleuse saga Harry Potter a relancé la production de plumes pour rédiger des messages calligraphiés !
Vous trouverez plein de tutoriels pour apprendre à écrire avec élégance sur Youtube. Mais je vous conseille d’aller voir le site de WIKIPEDIA consacré aux techniques de toutes sortes (et pas seulement artistiques) = WIKIHOW
http://fr.wikihow.com/ecrire-en-calligraphie
On peut travailler à l’ancienne avec des pleins (lignes épaisses) et des déliés (lignes fines) agrémentés de volutes et fioritures.
ou au contraire écrire de façon beaucoup plus spontanée au stylo feutre comme l’artiste Ben :
Certains artistes contemporains détournent la calligraphie pour en faire des œuvres d’Art. Le Graffiti n’est-il pas aussi une certaine forme de calligraphie ?
En tous cas, pour moi, la belle écriture est la base même du dessin. Je vous recommande donc de commencer à écrire avec élégance si vous voulez apprendre à dessiner…
J’aime bien aussi les stylos CALLI CREATIVE – fariqués dans l’EU.
Ce genre de stylo existe dans plusieurs marques et les prix varient aussi selon les fournisseurs. Moi je les commande sur Internet où ils sont moins chers 😉
J’utilise les stylos rotring, qui donne un bon résultat même si on débute, ils ont l’avantage d’être faciles à transporter et se recharge comme un stylo plume classique.
J’ai le matériel pour le calligraphie traditionnelle et j’ai aussi essayé la calligraphie chinoise, ça reste des moments de plénitude.
C’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur pour avoir enseigner en maternelle et CP et avoir passé des heures avec les élèves à faire et refaire pour réussir de jolies lettres.
Merci de consacrer un article à ce patrimoine si précieux.
Lorsque j’étais prof de dessin, je faisait travailler mes grands élèves sur la calligraphie et ils adoraient ça, en particulier les lettres gothiques !
Quand je pense à toutes les larmes versées sur ma plume… Tout ça pour être une mordue de belle écriture et une « spécialiste » de son enseignement 😉 comme quoi…
Pour moi c’était un vrai plaisir et j’adorais collectionner les jolis buvards 😉
ces stylos sont superbes, j’adore avec mes élèves utiliser, certes un autre style de stylo mais pour faire du graphisme décoratif, les Posca,
en ce moment le « blanc » est de sortie, si tu as le temps, passe nous voir…
bisous et bon week end
coc♥
moi aussi j’utilise les Posca mais pour dessiner …