Vous vous demandez sans doute quelle est cette créature bizarre : un squelette avec le crâne couronné de plumes ? Je me suis inspirée d’un traditionnel masque Vaudou pour peindre ce personnage qui joue avec la lune sur une toile de 60 x 80 cm. J’aime toujours la joyeuse Fête des Morts mexicaine avec ses squelettes farfelus habillés de couleurs chatoyantes et j’ai envie de décaler cette tradition populaire dans un autre univers.
Et la lune se reflète dans la mer d’où surgit cette fantasmagorie. Le fond est noir et les couleur principales sont le rouge vermillon et le bleu turquoise avec des touches de jaune sur les os. Mais encore une fois la photo ne rend pas exactement les nuances de la peinture !
Pour information : le Vaudou est un culte animiste d’origine africaine qui mêle la Sorcellerie à des rituels chrétiens, notamment aux Antilles et au Brésil. En Haïti la révolte des esclaves fut menée par un prêtre Vaudou et obtint la liberté en 1804. Les rituels mexicains intègrent aussi leur ancien culte Inca aux pratiques chrétiennes que les missionnaires leur ont imposé. Cette superstition archaïque est la base de scénarios de nombreux films de Zombies américains…
Le fascinant Baron Samedi, esprit de la Mort selon les légendes vaudou !