Je cherche depuis longtemps à concilier les dessin géométrique et la peinture. Maintenant je m’approprie une technique japonaise à laquelle j’ai souvent travaillé avec mes élèves : le NOTAN.
Le NOTAN est un concept japonais qui signifie harmonie et équilibre entre l’ombre et la lumière, symbolisé par le Yin et le Yang où les opposés se complètent et génèrent l’énergie vitale. Cette technique artistique – en lien avec les mathématiques – consiste à organiser une composition avec des motifs clairs et sombres placés en symétrie inversée. Les possibilités de cette démarche ludique sont infinies et varient en fonction des matériaux utilisés.
J’ai préparé un motif en noir et blanc avec un adhésif de masquage sur une toile de 40 x 30 cm. J’ai d’abord peint la toile en noir. Puis j’ai dessiné, découpé et collé le motif. Après un badigeon blanc, j’ai retiré le masque.
J’ai fais quelques retouches et rehaussé le tableau avec de la peinture métallisée aspect cuivre…
Mais ce n’est pas tout à fait terminé…
Merci Marie-Paule pour cette démonstration claire, efficace, complétée de références culturelles indispensables. Tu sais rendre l’Art pictural vivant et abordable à tous, bel exploit. Le noir et blanc : élégance, mystère, modernisme… Je suis Fan !!!
Merci de m’encourager ! ma vidéo ne montre pas toute la réalisation de A à Z : je ferais mieux la prochaine fois….
Bravo c’est super!