Je viens de commencer une nouvelle série de tableaux abstraits. Je suis revenue à mon amour pour la Calligraphie. En effet j’ai déjà joué avec le dessin de la ligne calligraphiée et de différentes formes d’alphabets et je m’intéresse depuis longtemps à l’Art du BOKUSHO.
Dans les années 1960, des artistes d’avant-garde japonais inventent un nouveau style en utilisant la calligraphie comme moyen d’expression indépendant du sens donné aux idéogrammes. Ces artistes utilisent parfois des pinceaux géants pour travailler sur de grands formats. Cette pratique appelée le Bokusho a influencé une grande partie de l’Art Contemporain occidental. C’est une forme de peinture gestuelle qui s’exécute très rapidement, mais certainement pas au hasard, car elle nécessite une certaine concentration préalable.
J’interprète cette pratique japonaise à ma façon pour créer des compositions abstraites. Au lieu d’utiliser de l’encre sur du papier j’ai employé de la peinture acrylique sur des toiles pour tracer des lignes courbes comme une écriture manuscrite. La surface de la toile est d’abord texturée avec des nuances de blanc et gris pour évoquer un parchemin.
Pour m’engager dans la voie du Zen, j’ai combiné les lignes manuscrites avec des formes géométriques simples et basiques : cercle, carré, triangle. Ces 3 figures sont fortement symboliques, en particulier dans le Bouddhisme qui les associe pour représenter l’Univers…
J’ai réduit ma palette au minimum en utilisant aussi des couleurs premières : le bleu (évoquant le ciel ou la mer) avec du rouge (symbole du feu) et du jaune que j’ai remplacé par de la peinture métalisée dorée ou cuivrée.