Undertwasser architecte de génie

Une exposition est consacrée à l’une de mes artistes préférés : Undertwasser et c’est dans ma région, à Marseille ! Fredrich Stowasser (1928-2000) s’est inventé un nom aussi poétique que son univers : Friedensreich Hundertwasser c’est à dire “Le royaume de la paix aux cent eaux”. Ecologiste militant, c’est un précurseur de génie au multiples talents, peintre, dessinateur et architecte révolutionnaire. La spirale symbolique est le centre de son oeuvre éclatante de couleurs où règne la ligne courbe. Selon lui “Le tableau est la moisson du rêve”.

Entre 1983 et 1986 il réalise un lot de logements sociaux bousculant toutes les traditions architecturales. Des lignes ondulent sur les façades, il n’y a pas deux fenêtres identiques, les arbres sont intégrés à l’habitation, des jardins poussent sur le toit et des colonnes-bijoux soutiennent les  planchers. L’intérieur est aussi loufoque que l’extérieur avec beaucoup de mosaïques aux formes libres. Je ne suis pas sûre que l’on oserait construire de telles maisons en France !

“Un locataire doit avoir le droit de se pencher à sa fenêtre et de changer tout ce qu’il veut du mur extérieur, aussi loin que peut aller sa main. Et il doit avoir le droit de prendre un long pinceau et – aussi loin que peuvent aller ses bras – de tout peindre en rose, afin que l’on puisse voir de loin depuis la rue : là vit un être humain qui se distingue de ses voisins, le bétail frustré!” écrivait-il. Qu’en pensez-vous ?

Rétrospective Hundertwasser jusqu’au 9 septembre 2012 à Marseille
La Vieille Charité – Le Petit Magasin – L’Alcazar

http://www.viensamarseille.com/exposition-hundertwasser/

http://www.kunsthauswien.com/

6 commentaires sur “Undertwasser architecte de génie

  1. Complètement d’accord avec sa petite phrase “là vit un être humain …” et aussi complètement d’accord pour que l’habitat soit gai, coloré, artistique voire loufoque !!! …notre environnement conditionne notre bien être intérieur…

    En France, on est un peu “coincé” dans ce domaine, il faudrait se décider à se lâcher … ça nous changerait un peu du rectangulaire, du gris et du beige… 🙂

    Undertwasser est donc une sorte d’artiste “hybride”, un mélange de Le Corbusier et de Gaudi (pour faire court ! :)) ?

    1. Pas exactement : s’il admirait Gaudi, il est allé bien plus loin que le Corbusier et le mouvement des années 1950 ! Undertwasser est tout à fait dans la mouvance révolutionnaire des années 1970 où l’on prônait la maison écologiste et autonome (recyclage des déchets, etc.) le corps libre (il faisait ses conférences nu) le fait main (il cousait ses vêtements) le beau pour tous et surtout pas la course au profit et à la consommation. C’est une démarche philosophique complètement intégrée depuis longtemps en Autriche et en Allemagne, méprisée en France où les artistes lumineux ne sont pas pris au sérieux. On commence seulement à envisager – par nécessité – de ne pas polluer la planète ! On n’est pas encore prêt d’utiliser l’énergie gratuite (le soleil) et d’aimer GAÏA (notre Mère la Terre)…

    1. Je l’adore et j’ai aussi vu cette vaisselle (sublime) et d’autres produits inspirés de ses oeuvres (bijoux, foulards, parapluies) et bien sûr j’ai acheté la magnifique laine OPAL UNDERTWASSER qui reprend les couleurs de ses tableaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *