Vous avez remarqué que j’ai plusieurs fois dessiné le lièvre de Mars, complice d’Alice au Pays des Merveilles. J’en ai aussi fait des poupées de chiffon (photo ci-dessus). Et comme j’aime aussi les histoires de sorcières et l’univers magique des bons vieux contes et légendes, j’ai fait une recherche sur les premiers archétypes.
Et voilà que j’ai découvert un lièvre lunatique. En effet le lièvre est un symbole très ancien qui se retrouve dans toutes les mythologies : il personnifie la lune et est lié à la Terre Mère de l’humanité. En effet les lièvres dorment le jour et gambadent la nuit. Ils sont prolifiques et par conséquent ils symbolisent la fécondité et le renouvellement de la vie dans toutes les civilisations.
Au Japon on dit que « lorsque la lune flotte sur l’océan, un lapin blanc saute sur les vagues ». Toujours associé à la lune et à la féminité, le lièvre est un puissant totem chamanique qui reste ancré dans la mémoire collective depuis la nuit des temps : en Amérique du Sud chez les Mayas, mais aussi en Europe, en Asie comme en Afrique, les taches lunaires représentent un Lapin géant complice d’anciennes déesses de la fertilité.
Compagnon des prêtresses druidiques et des sorcières blanches, le lièvre est honoré dans tous les anciens cultes païens, aujourd’hui renouvelés dans la Wicca (un thème à venir). Toujours associé à la première déesse lunaire, il se transforme en un triple logo circulaire faisant référence aux 3 phases de la lune, ascendance, pleine et descendante. Et il n’y pas si longtemps, porter une patte de lapin était un porte-bonheur. Quant aux magiciens, ils sortent toujours un lapin de leur chapeau. Cette adorable animal a inspiré un très grand nombre d’artistes de tous horizons…
ha ben je savais pas qu’il y avait des lapins sur la lune….hihi
Je l’ai découvert moi aussi ! MDR
pas de lapin chez nous, mon gendre est un voileux et superstitieux…