STOP à la pollution par le plastique

Un enfant habitant le port de Manille plonge chaque jour dans les déchets pour collecter le plastique recyclable…
http://www.urbanpoorassociates.org/

La National Geographic publie une série de photos montrant le pollution de l’océan avec le slogan : planète ou plastique ? C’est absolument effrayant ! Comment les humains ont-il pu tant abimer la Nature, la Faune et la Flore de cette merveilleuse planète qu’est la terre ?

https://www.nationalgeographic.fr/

Pourtant ce n’est pas si compliqué de limiter les dégâts. Je suis toujours étonnée, lorsque je vais au super marché, de voir des caddies pleins de bouteilles d’eau et autres flacons de plastique…

1/ En France nous avons la chance (contrairement à d’autre pays défavorisés) d’avoir de l’eau potable qui coule à flot au robinet. Servez vous donc de cette eau. Et si vous avez un doute sur les bactéries éventuelles qu’elle peut contenir, faites la donc bouillir dans une casserole, avant de la verser dans une jolie carafe en VERRE, un pichet en CERAMIQUE, ou une cruche en BARBOTINE, un point c’est tout. C’est absolument VINTAGE et totalement FASHION.

2/ Oubliez les gels douche et bains moussants chimiques dans des fioles non biodégradable. Utilisez comme votre arrière grand-mère un pain de SAVON. Le savon est un produit naturel et magique, qu’il soit à l’huile d’ARGAN ou à l’huile d’olive, il est bénéfique pour la peau. Les belles filles du Sud (comme moi) qui ne jurent que par le savon d’Alep le savent bien. Mais surtout sans lanoline c’est toxique (et donne des allergies graves).

3/ Pour faire les courses, prenez un cabas en tissu recyclé. Il se pliera dans votre sac et durera longtemps, même après de nombreux lavages. Vous pouvez aussi le réaliser au crochet ou au macramé comme Mamie dans les années 1970. Sinon prenez un panier en paille, fait main, of course.

Quelles sont vos gestes écologistes ? Avez vous d’autre idées pour dire « non au plastique » à partager ?