Si je dessinais ma vie

draw-my-life0002

Savez-vous que la nouvelle mode chez les ados est de dessiner sa vie ? Cette forme d’autobiographie en images arrive tout droit d’Angleterre (I draw my life) et a déjà fait le tour de la planète. En général ils font des gribouillis maladroits avec un marqueur noir sur un tableau blanc tout en se filmant pour publier leur histoire sur YOUTUBE : il existe déjà plus de 2,8 millions vidéos en ligne. La plupart sont totalement insipides, mais quelques unes sont réalisées par de vrais artistes en herbe et sont vraiment très sympathiques. Ne serait-ce pas une sorte de psychanalyse express permettant d’exprimer ses angoisses et ses problèmes tout en affirmant son identité ?

Mais ces vidéastes amateurs encaissent des sommes parfois rondelettes grâces aux publicités insérées sur leur vidéos. Ce genre de confession publique me semble une nouvelle forme de “reality show” lucratif.
Regardez les sur http://www.youtube.com – avec les mots clefs I draw my life
Persepolis-dessinsMais la plus belle autobiographie dessinée est le magnifique film PERSEPOLIS de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (sorti en juin 2007) en noir et blanc. Le film s’inspire de la bande dessinée autobiographique en 4 volumes de Marjane Satrapi…

Cela me donne envie de mieux illustrer mon blog avec mes petits dessins…

Mais vous, comment aimeriez-vous raconter votre vie ?

4 commentaires sur “Si je dessinais ma vie

  1. j’adore tes petits dessins…non, si je devais raconter ou résumer ma vie, ce serait plus avec les mots ou la poésie…
    bisous
    coco♥

    1. Tout le monde ne comprend pas la poésie (hélas) et c’est un ex prof qui le dit 😉
      et merci d’apprécier mes dessins : j’ai décidé d’en mettre plus dans mes articles ..

  2. Mon expression favorite est plutôt l’écriture. En peinture je préfère l’abstraction, alors pour raconter sa vie de manier intelligible par les autres ce n’est pas facile. Car dans l’abstraction, bien entendu il y a un fil conducteur une pensée, un évènement , bref un peu de soi. Ces jours-ci je pensais à ça, sans doute parce que je l’ai vu, faire de petites bandes dessinées pour raconter quelque chose. Pas ma vie, non, juste de petites pensées quotidiennes. Je ne sais pas si je suis capable de ça, mais par contre cela me ferait un exercice de dessin quotidien. Comme des gammes.

    1. Un petit dessin vaut mieux qu’un grand discours : une toute petite caricature peut ébranler de fortes convictions et faire trembler de peur des milliers de gens, bien plus qu’une bibliothèque de philosophes !!!! Et pas la peine de dessiner comme Michel Ange : un gribouillis suffit 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *