Les Pysanky Ukrainiens

Pysanky

C’est le moment de  décorer des oeufs avec les enfants !

La tradition d’offrir des œufs en cette période est bien antérieure au christianisme et existait déjà dans l’Egypte ancienne. L’œuf est depuis la nuit des temps le symbole de la vie et du renouveau au moment de l’équinoxe du Printemps. C’est un monde à lui tout seul car il incarne les quatre éléments : la coquille pour la terre, la membrane pour l’air, le blanc pour l’eau et le jaune pour le feu. Ce n’est qu’au 18ème siècle en France, qu’on décide de vider un œuf frais et de le remplir de ce merveilleux chocolat que l’on venait tout juste de découvrir et qui était alors un luxe dans l’aristocratie. Mais la tradition populaire et paysanne depuis des siècles dans toute l’Europe est  de les peindre à la main.

pissankatodo

Les plus extraordinaires sont les oeufs ukrainiens. La méthode est similaire à celle du Batik : les motifs sont dessiné à la cire (au moyen d’un stylet) sur des oeufs durs, qui sont ensuite trempés dans du colorant. Puis la cire est fondue (à la bougie) et le dessin apparait en blanc sur le fond coloré. Il y a autant de réserves à la cire et de bains de teinture que de couleurs. Les motifs (ou « pysanky » en ukrainien) symbolisent la santé, la prospérité et portent bonheur à qui on les offre. Cette technique décorative est toujours pratiquée avec passion aujourd’hui.

ukrainiensoeufs

Remarquez que ces dessins ornementaux sont basés sur la répétions de formes géométriques simples et faciles à reproduire. Ils ont tracés à la main avec une grande précision. La mode des  « tangles » (surfaces décorées) soit disant venue des USA est une tradition populaire et ancestrale en Europe …

Vous trouverez des vidéos de démonstration sur Youtube