Les Animaux Totems du Languedoc

Vous avez peut-être vu ou revu le magnifique film d’Agnès Varda* « sans toit ni loi » (avec Sandrine Bonnaire) qui est passé récemment sur Arte (en replay). Je ne parlerais pas de la philosophie du film ici, mais d’une scène que les gens qui n’habitent pas dans ma région d’Occitanie n’ont sans doute pas bien compris. Il s’agit du carnaval des « Pailhasses » dans le village de Cournonterral, où l’héroïne est brutalement agressée et jetée dans de la lie de vin puante par des hommes déguisés en sacs de pailles. Cette tradition païenne et carnavalesque existe dans l’Hérault depuis bien avant le Moyen-Age avec celle des animaux totémiques dans tous les villages du Languedoc.

Mais ce genre de « patrimoine culturel immatériel » est en voie de disparition car il a par endroits perdu son caractère local et bon enfant pour tomber parfois dans des excès de violence incontrôlable qui engendrent des interdictions de festoyer. D’ailleurs Mona, l’héroïne du film, en mourra…

Chaque village a un animal totémique que l’on célèbre à l’occasion de la fête votive annuelle. Une effigie géante de la bestiole fantasque est réalisée en papier mâché sur une ossature de bois ou métal, devant être portée par plusieurs hommes musclés. Il y a la pie d’Abeilhan, le cheval marin d’Agde, le poulain d’Alignan-du-Vent, l’alouette huppée d’Autignac, le crapaud de Bassan, le serpent de Bédarieux, etc. etc.

Mais vous connaissez au moins la fabuleuse Tarasque de Tarascon. Les totems défilent, dansent et saluent au son de la fanfare traditionnelle et c’est le prétexte d’une grande liesse populaire hélas  trop souvent arrosée de vinasse qui coule à flots !

Pour en savoir plus =

Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel (CFPCI)

Fédération des totems occitans et catalans

Comme dans la vidéo ci-dessous, il a là une réminiscence des anciens cultes païens autour de la Terre Mère Nature et de la fertilité qui se déroulaient au Printemps et persistent dans la fête du Carnaval.

http://www.herault-tourisme.com/articles/les-animaux-totemiques-623-1.html

http://www.ville-poussan.fr/le-cochon-de-poussan

http://lesamisdupoulain.blogspot.com/

https://www.tourisme-occitanie.com/

WIKIPEDIA =

https://fr.wikipedia.org/wiki/Animaux_totémiques_de_l’Hérault

WIKIWAND =

http://www.wikiwand.com/fr/Animaux_totémiques_de_l’Hérault

ACTIVITE PEDAGOGIQUE
Demander à un enfant de dessiner (et fabriquer) son animal totémique puis d’expliquer son choix.

Mais mes fidèles abonnés savent déjà que mon alter ego est le CHAT !
Et vous, dites-moi quel est votre animal totémique ?
Mais avez-vous déjà assisté à une fête votive ?  Est-ce que cela existe dans votre région ?

* La grande cinéaste Agnès Varda (hommage en ce moment sur ARTE)est décédée hier (le 29 février 2019) à l’âge de 90 ans. Surtout ne loupez pas sa filmographie…


3 com sur “Les Animaux Totems du Languedoc

    1. Ces coutumes viennent de la nuit des temps, bien avant le christianisme, et ont heureusement persisté malgré la chasse aux sorcières !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *