L’empire des vampires

Je n’ai pas le temps de bloguer depuis la rentrée, car je suis mobilisée par plusieurs projets ! D’abord je prépare un marché de Noël qui aura lieu début décembre et je dois aussi remplir ma boutique Etsy (mes productions seront publiées sur mon autre blog). Et puis je me suis engagée à animer un atelier de dessin-peinture (j’en reparlerai plus tard).

Quoi qu’il en soit, je vais quand même aller faire un petit séjour à Paris (où une partie de ma sublime progéniture m’attend). J’espère pouvoir aller visiter quelques expos comme on n’en découvre que dans la capitale ! Déjà inscrite dans mon planning : une ballade à la Cinémathèque sur le thème des vampires, tout à fait d’actualité pour Halloween. C’est l’occasion de réviser les classiques et de les faire découvrir à la jeune génération :

L’écrivain britanique BRAM STOKER (1847-1912) qui a écrit l’histoire de Dracula à l’époque victorienne comme une façon de briser tous les tabous d’une société puritaine et hypocrite.

Le fascinant acteur BELA LUGOSI (1882-1956) qui acrevé les écrans de cinéma par son interprétation du vampire des Carpates, copié et recopié tant de fois (comme sa créature de Frankenstein). Voir son site officiel :

http://belalugosi.com/

Mes films préférés sont :

Les prédateurs avec Catherine Deneuve et David Bowie (1983).

Dracula de Francis Ford Coppola avec Gary Oldman et Winona Ryder (1992).

Entretiens avec un vampire avec Brad Pitt et Tom Cruise (1994).

sans compter le dessin animé Hôtel Tansylvanie (2012) dont je vous ai déjà parlé…

Exposition Vampires, de Dracula à Buffy
Du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020

https://www.cinematheque.fr/

51 Rue de Bercy 75012 Paris

Et si vous ne pouvez pas vous y rendre, écoutez donc les passionantes émissions de France Culture dans la rubrique Mauvais Genre :

https://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres/vampires-de-dracula-a-buffy-suivez-le-guide

PS : la chaîne ARTE rejoint la cinémathèque pour diffuser des nanars vampiriques à voir en replay.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018050/vampires/

https://www.arte.tv/fr/

4 com sur “L’empire des vampires

  1. les vampires ne sont pas trop ma tasse de thé, de sang devrais je dire! hi, hi! merci pour ta gentille carte reçue hier et qui m’a fait très plaisir!
    bisettes
    coc♥

    1. Moi j’aime bien les films de vampires rigolos comme celui de Polanski (le bal des vampires) ou alors carrément ringards avec des décors en carton (MDR) mais pas ceux des séries pour ados américains…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *