L’école des petites sorcières

Pendant la période de confinement mes petites filles (jumelles de 12 ans) sont tombées amoureuse d’Harry Potter ! D’abord elle ont lu 2 fois la totalité des romans (des gros pavés) et bien entendu, elles ont vu les films qui sont passés à la télévision à ce moment là. Et moi aussi j’adore les histoires de sorcières et j’en suis (presque) une ! Et ensuite elles n’ont eu droit qu’à quelques rares heures de cours, comme la petite sœur en Maternelle. Alors j’ai fait l’école à la maison, l’école des sorcières bien sûr. Nous avons réalisé des tas de jolies décorations inspirées par la saga Harry Potter, en nous basant sur des tutoriels qui pullulent sur YOUTUBE. Nous avons commencé par les baguettes magiques :

Ce n’est pas compliqué, mais il faut de la patience et de l’application pour réussir. La base est un bâtonnet de récupération : vieux pinceau, brin de bambou et baguette chinoise d’environ 30 cm. Le relief est réalisé avec une cordelette à macramé trempée dans du Gesso et enroulée tout autour. La boule est une grosse perle entortillée de colle (au pistolet). Puis une bonne couche de Gesso a suffit pour amalgamer l’ensemble avant de peindre en marron et doré.

La deuxième création est une Mandragore. La petite de 5 ans a fait un bébé Mandrake (avec son doudou dans les bras) en pâte à modeler séchant à l’air et peinte en marron. Les feuilles ont été découpées dans du plastique vert (récupération d’intercalaires de classeurs) et plantées dans la tête de la créature.

Les plus grandes se sont lancées dans la sculpture en papier mâché recouvert d’une bonne couche de Gesso…

et peinte en plusieurs tons de marron…


Il n’y a plus qu’à les planter dans un pot !

Pour les techniques de MIXED MEDIA (avec Gesso) allez faire un tour sur mon autre blog

Le programme de l’école des petites sorcières est très vaste : grimoires de recettes, sorts et enchantements ainsi que des fioles de potions magiques sont en préparation. Et cela demande beaucoup de travail de bricolage, dessin, peinture, écriture, ce qui est extrêmement ludique et pédagogique à la fois. Et nous ne manquons pas d’autres projets comme une pancarte à chaussettes abandonnées, une chouette messagère, un collier avec une clef ailée, et ainsi de suite.

Dites moi si vous aussi, vous avez attrapé le virus Harry Potter ?


Téléchargez la presse des sorciers (en français) ici :

http://www.obscuruspresse.com/archives-des-anciens-numeacuteros.html#

La carte du maraudeur à imprimer :

http://potterfrenchyparty.blogspot.com/2013/05/travaux-pratiques-la-carte-du-maraudeur.html

4 commentaires sur “L’école des petites sorcières

  1. Merci Marie Paule !
    J’ignorais que nos petites filles partagées avaient mis ainsi leurs mains dans celles -artistes- de Mamie Paule !
    Je suis particulièrement heureux de cet éveil vers la création manuelle qui ne peut que leur être bénéfique. Merci pour elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *