Le magazine 100 Idées à faire vous-même créé en 1972, enthousiasma toute ma génération qui voulait vivre écolo, déjà accroc au DIY. Il se vendra à des centaines de milliers d’exemplaires tous les mois pendant près de 20 ans, et bien sûr, j’en étais une fidèle lectrice. Ci-dessus la robe tablier dessinée par Sonia Rykiel. Malheureusement j’ai perdu ma précieuse collection lors de mes multiples transhumances. Mais j’en ai retouvé l’esprit dans le livre de Marie Claude Treglia que je viens d’acheter :

« 100 idées l’aventure des Seventies »

C’est un très beau livre qui témoigne bien du style artisanal de ce magazine foisonnant d’ouvrages faciles à réaliser avec son « savoir-faire sans panique ». J’avais un petit métier à tisser comme beaucoup de filles de cette époque. Si j’ai abandonné celui-ci, je continue toujours à bricoler, coudre et tricoter de mes petits doigts de fée !

Cependant il existe depuis longtemps un blog trop chouette dédié à ce fabuleux magazine. Vous retrouverez, dans ce collectif de fans, tous les modèles et patrons déco, couture, tricot avec les explications adéquat, et aussi des annonces de troc-échange :

http://les-centidealistes.over-blog.com/

Mais savez-vous que 100 idées est réscucité depuis environ 1 ans ? et je ne suis pas déçue par cette nouvelle publication. Fidèle à ses anciennes amours, avec la même typographie ronde, le magazine est est beau, imprimé sur du papier recyclé : un vrai bonheur !

En vente chez tous les marchands de journaux. Oubliez toutes les autres pâles imitations : s’il vous faut un magazine DIY c’est celui-là !

D’ailleurs je ne me sens pas du tout vieux jeu quand je constate que la mode vestimentaire d’aujourd’hui reprends les tendances des Seventies, un brin boho chic : pattes d’eph, chemise de velours et jupon bohème. Bien au contraire, je suis très motivée pour poursuivre mon délire post hyppie chic sur ce blog et dans ma boutique de crochet et couture…

Et vous, êtes-vous atteinte par la fièvre des années 1970 ?

Articles similaires :

One thought on “Le Mag des Seventies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé
Acceptez les cookies pour naviguer sur le site ! View more
J'accepte
Je refuse