Le grand retour de la Manivelle

Il parait qu’un nouveau vent de panique a soufflé sur certains individus qui ont dévalisé les supermarchés pour stocker du papier toilette. Cette fois-ci c’est à cause de la guerre en Ukraine que l’on craint de manquer du truc indispensable pour se nettoyer les fesses (?). Du savon solide, une brosse et une éponge traditionnels sont plus efficaces pour se laver le derrière (et le reste). Pour faire la vaisselle (à la main s’il vous plaît) il faut raper le savon en copeaux.  Et faites le vous-même : c’est économique et bio parce que vous ne polluerez plus la planète avec des vilains flacons en plastique. J’ai déjà publié plusieurs des articles à ce sujet  :

la-methode-des-trois-coquillages

diy-fleur-de-bain-et-tawashi

Il me semble que bien d’autres choses plus utiles doivent être stockées. Alors voici ma petite liste des objets indispensables en cas de pénurie.

1/ La panne d’électricté et/ou de gaz peut survenir en diverses occasions, comme des travaux dans le quartier ou dans l’immeuble. Ce problème m’est déjà arrivé sans prévenir ! C’est pourquoi je sais qu’il est indispensable d’avoir toujours une réserve de BOUGIES pour s’éclairer comme autrefois. Bien sûr il vaut mieux s’équiper de grosses bougies qui durent longtemps et aussi de bougeoirs, sans oublier les alumettes. La lampe torche à énergie solaire et/ou dynamo est quand même plus moderne. J’en ai une très pratique quand je vais ranger ma cave qui n’a aucun éclairage, hormis la minuterie du couloir qui flanche au bout de 3 minutes.

2/ Un petit RECHAUD de camping avec des mini cartouches de gaz s’avère utile pour cuisiner des repas chauds.

3/ Rajoutons à cela une RADIO à piles pour rester informé(e) des dernières actualités ou écouter de la musique. Il existe aussi des radios solaires.

4/ Une petite BATTERIE de voyage est nécessaire pour recharger un smartphone : j’en ai toujours une dans mon sac quand je pars en vadrouille.

5/ Certains appareils de secours ont les 3 fonctions combinées : radio + lampe + batterie USB fonctionnant à l’energie solaire et/ou à dynamo : c’est un bon investissement de 30 à 60 € environ.

Le principe de la DYNAMO est de transformer l’énergie mécanique en énergie électrique : il n’y a rien de plus écologique. D’ailleurs certaines gares SNCF sont équipées de vélo à dynamo pour recharger les smartphones. Pour les petits objets comme une lampe torche, une simple MANIVELLE suffit.

6/ Privé de réfrigérateur en raison de la panne d’électricité, il vaut mieux faire provision de nourriture non périssable comme les pâtes, riz, semoule (polenta, couscous) et légumes secs (fèves, lentilles, pois cassés) en boîtes hermétiques bien sûr. Quand au sucre, que d’autres accumulent, il me semble totalement inutile. C’est le GROS SEL que l’on utilise depuis l’Antiquité, pour conserver la viande, la charcuterie et le poisson.

Mais les designers se sont déjà intéréssés à l’énergie gratuite pour inventer (entre autres objets autonomes) ce vélo d’appartement lave-linge (chinois) qui représente une économie de 60 euros pour 33 kg d’émissions CO2 qui ne seront pas rejetées dans l’atmosphère :

Un DIY pour les génies du bricolage :

outils-autonomie.fr/outils/lave-linge-à-pédales/

 

En attendant vous pouvez toujours acheter le broyeur de patates à manivelle et le fouet de votre arrière grand-mère.

Ce bel objet vintage indestructible ne consommera aucune éléctricité et musclera vos jolis bras !

7/ En bonus, voici les conseils du Gouvernement de la République Française pour vous préparer à la prochaine catastrophe :

preparer-son-kit-d-urgence

Le Ministère de l’Intérieur prévoit d’alerter la population par smartphone, réseaux sociaux, et via télévison et radio qui ne fonctionneront pas en cas de pénurie d’énergie, à moins de les recharger avec un circuit électrogène à pédale ou …à manivelle (à bricoler soi-même dès maintenant). Mieux vaut en rire !

Et vous quelle est votre liste d’achats en prévison de pénurie ?

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé
Acceptez les cookies pour naviguer sur le site ! View more
J'accepte
Je refuse