La Tendance Années 80

J’ai déjà évoqué les années 1980 et je vais encore les revivre ici. En effet si l’on en croit les experts en marketing, la tendance Mode et Déco de l’année 2020 c’est le style des Années 80. J’avais 30 ans à cette époque et je peux vous dire que c’est la plus horrible Mode de tout le 20ème siècle ! J’ai déjà cru halluciner en voyant ma petite fille de 15 ans s’habiller comme Lady Di pour la rentrée scolaire en fouinant dans les friperies : jupe plissée et ceinture corselet (beurk). Mes idoles étaient les belles rebelles Madonna (les dessous dessus), Desireless (cheveux en brosse) et Jeanne Mas (en rouge et noir) et je n’ai jamais compris les fans de cette grande dinde BCBG (bon chic, bon genre).

Mais ce n’est pas le côté punky qui revient mais plutôt celui de la tarte coincée … exactement comme dans certaines séries télévisées américaines à la guimauve de ces années là : Dallas, Dynastie, Pour l’amour du risque, Madame est servie, etc. (ça vous interpelle ? ? ? )

Tout était surdimensionné, à commencer par les épaules. Pas de vêtements sans épaulettes (paddings) qui vous donnaient une allure d’officer allemand en 1940.

Un peu plus décontractée, la combinaison pantalon ceinturée vous donnait un air de plombier égaré. Et j’en avais quelques dans mon placard dont une rouge flamboyant que je n’avais pas peur de porter !

Pour la coiffure j’ai déjà parlé de la coupe Mulet mais les conseillers en tendances annoncent le retour des accessoires en tissu : chou-chou, bandeau et noeud-noeud. Petites couturières du dimanche, à vos marques !

Pour la couleur phare en 2020 ce sera le vert fluo qui pique les yeux. Mais je vous parlerais de la Décoration typique des ces années là dans un autre article…


Savez-vous qu’il existe depuis les années 1960, des Agences de Tendances, c’est à dire des bureaux d’étude spécialisés en style qui donnent aux industriels des directives pour la fabrication de produits de textile et décoration ? Les Bureaux de Style les plus connus sont Nelly Rodi, Mafia ou Promostyl, qui sponsorissent aujourd’hui les influenceurs des réseaux sociaux. De nouveaux cahiers de tendance (trend book) sont édités chaque saison et les Marques y puisent discrètement leurs idées, stratégie marketing et merchandising oblige. Et c’est pourquoi vous trouvez dans tous les commerces les mêmes formes et couleurs déclinées à l’infini. Tous s’harmonise du papier peint au foulard et vous avez envie de tout acheter. Ne vous précipitez pas : ce sera encore autre chose l’année prochaine !

D’ailleurs la couleur pour 2021 est déjà en cuisine : après le jaune en été ce sera le VIOLET d’hiver ! Donc le vert chartreuse est déjà Has Been… MDR

4 commentaires sur “La Tendance Années 80

  1. ah ah moi j’étais ado…. heureusement, on n’avait pas les moyens de suivre la mode… et mes p’tits ado (ma fille va avoir 17 ans et mon fils 13 1/2) ont des looks bien à eux. Ils ne s’occupent pas de la « tendance », ils mettent ce qu’ils aiment, créent des associations (parfois étranges) de fringues et j’aime ça.

    1. Tant mieux : l’originalité est rare ! Dans les lycées il y a une dictature de l’uniforme jean-basket-sweat des marques américaines (« Nayeque » et autres) qui coûtent beaucoup trop cher … c’est plus cool de se démarquer avec des fripes à deux balles dénichées chez Emmaüs 🙂

  2. Nous avons donc le même âge. A cette époque je suivais la mode parce que je travaillais comme directrice d’un cabaret parisien alors j’ai tout fait : les épaules surdimensionnées et les combinaisons de plombier, les cheveux blonds platine en brosse, par contre quand même je n’ai pas été jusqu’au chemisier Lady D .. Faut pas pousser quand même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *