La mandragore

arbre-pleureur2

C’est en pensant à la Mandragore que j’ai dessiné une silhouette d’arbre. Je lui ai donné un aspect humain par le mouvement de son tronc et surtout en ajoutant des yeux sur les branches. Les couleurs évoquent un ciel d’automne…

mandragore2

La mandragore est une plante médicinale qui a la particularité d’avoir une racine de forme anthropomorphe ressemblant étrangement à un être humain. C’est pourquoi on lui a attribué toutes sortes de légendes magiques, d’autant plus qu’elle a des propriétés hallucinogènes et aphrodisiaques. Masi elle peut aussi donner la mort. Elle fut donc associée à la sorcellerie depuis les temps les plus anciens. C’est aussi un puissant narcotique. Les croyances populaires disent que la mandragore ne pousse qu’au pied des gibets, issue de la semence des pendus, et qu’elle émet des cris horribles lorsqu’on l’arrache. Elle a évidemment inspiré de nombreux artistes qui l’ont illustrée de mille façons !

J’ai envoyé la photo de mon tableau à une copinaute blogueuse pour son challenge ARBRES.

http://filopattes.canalblog.com

Vous l’avez deviné c’est le thème de l’arbre qui m’interpelle en ce moment, mais je voudrais dépasser la vision de la réalité pour aller vers quelque chose de symbolique ou magique…

1 commentaire sur “La mandragore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *