Savez vous qu’un nouveau loisir créatif arrive des U.S.A. : dessiner des TANGLES ?
Il s’agit tout simplement de faire des DOODLES (gribouillis) dans une surface qui en sera totalement remplie. Cette technique devient malheureusement un commerce rentable comme le Scrapbooking : le terme qui est l’assemblage de ZEN et TANGLE, est une marque déposée, donc copyright et ainsi de suite. Tout le monde sait ce que « zen » veut dire, mais « tangle » n’est pas la contraction de rectangle, mais un mot anglais qui signifie : enchevêtrement, fouillis ou complexité. Ce qui définit bien les « doodles » comme des « remplissages de gribouillis », mais cela n’a en réalité rien de bien nouveau !
Le « doodle » est donc un exercice graphique qui consiste à griffonner des motifs libres sans aucune préméditation, enfin presque. En effet quand on maitrise les bases classiques du dessin d’ornementation (répétition, alternance, symétrie) on n’a aucun mal à remplir une surface de graphismes linéaires (ondulations, spirales, bulles, rayures). Mais ce n’est cependant pas évident pour les non initiés, alors il y a des tas de livres qui actualisent les cours de dessin scolaires des années 1930. Et cela coorespond aussi aux exercices d egraphisme que l’on fait faire aux petits enfants d eMaternelles en apprentissage de l’écriture.
Mais pourquoi dire que ces DOODLES sont ZEN ? Tout simplement parce que c’est le même principe que les Mandalas, encore un « Vintage Revival » en provenance des années hippies. Cette technique de dessin géométrique, copiée sur les moines bouddhistes tibétains, favorise la concentration donc la méditation, et par conséquent équilibre le mental. Le fait de se mobiliser sur la répétition des motifs agit comme une auto hypnose et vide l’esprit des préoccupations stressantes. Pratique pédagogique que j’exploitais avec mes élèves quand j’étais professeur en lycée… et de là à dire que c’est du yoga pour le cerveau, il n’y a qu’un pas !
Clefs pour votre moteur de recherche en anglais : tangle, doodle, abstract doodle
En italien : SCARABOCCHIO (au pluriel = scarabocchi) et ZEN reste ZEN !
- Le Zen Tangle made in USA : http://www.zentangle.com/
- Modèles et tutos (en anglais) : http://tanglepatterns.com/
intéressant,
j’adore faire cela comme tu dis je ne pense à rien.
C’est vrai que ça c’est re développé avec le scrapp
j’ai découvert aussi le mot ZENDALA… mais le principe est toujours le même : remplir une surface en ne laissant aucun vide.
Bonjour,
Très intéressante votre introduction sur le zentangle.
Si vous faites des tutoriels, dites-le nous : nous serons ravis de les relayer sur bluemarguerite, le site des idées créatives.
A bientôt j’espère 😉
Audrey
Merci ! les tutos sont en préparation et j’animerais un stage gratuit le 6 avril à Toulon….
Je m’y suis mise il y a quelques années déjà, et je confirme que cela permet de se détendre et de se « vider la tête » après une journée ou une semaine bien remplie !
Certes, mais c’est le fait de dessiner qui équilibre le mental : avec l’aquarelle ça marche aussi ! je préfère quand même employer le vocabulaire français ;))